« Je souhaite que tous les chrétiens du diocèse fassent partie d’une équipe fraternelle de foi ».

Nous avons entendu cette demande de notre évêque. Les « Fraternités d’Evangile » ne sont pas quelque chose « en plus » mais bien une manière fondamentale de constituer (ou reconstituer) le tissu paroissial par un lien fraternel fondé sur le Christ et l’Evangile. L’enjeu ? Rien moins que l’avenir même de nos deux paroisses !

Père Rémy

Lire à ce sujet l‘édito 21.

Un temps fort a été proposé le 17 mars de 10H à 17H au collège Saint Donatien à Derval.

En voici un bref compte rendu :

Environ 25 personnes ont répondu à l’appel des EAP St Clair et St Guénolé. Samedi 17 mars, elles se sont retrouvées au collège St Donatien à Derval pour vivre une journée paroissiale « fraternité et Evangile ».Venues des différents clochers, elles ont vécu ce temps sur le thème « méditer la Parole de Dieu et vie fraternelle. »

Les « équipes fraternelles de foi », constituées l’année dernière à la demande de notre évêque, et devenues « fraternités d’Evangile » sur nos deux paroisses, sont des lieux privilégiés pour cultiver ce lien fraternel. Mais on expérimente aussi cette fraternité au sein des groupes et mouvements d’Eglise depuis longtemps.

  • Des enseignements du Père Rémy sur « le frère » et « la Parole »,
  • des échanges sous forme ludique pour mieux se connaître,
  • des temps de mise en situation,
  • des chants de louange
  • des prières spontanées,
  • le moment particulier du repas partagé le midi,

ont nourri cette rencontre et permis de créer ce jour-là, d’autres « liens fraternels » dans nos 2 paroisses. Ils sont le gage d’une joie missionnaire renouvelée, d’un appel à poursuivre ce beau chemin demandé par notre Pape :

« il deviendra indispensable de former des espaces chaleureux de prière communautaire qui alimentent le feu d’une ardeur débordante et rendent possible un témoignage attrayant d’unité ‘pour que le monde croie’ (Jean 17, 21) »

Appel relayé par notre évêque auquel ces « fraternités » tiennent à cœur. Il nous l’a rappelé à l’Avent 2016 et lors des Journées Eucharistiques Missionnaires de juin 2017.

D’autres journées ou demi-journées de ressourcement seront proposées sur le thème de « la prière dans l’équipe » et de « l’ouverture aux jeunes et aux familles ».

Si vous souhaitez rejoindre une équipe, ou en démarrer une, n’hésitez pas à soumettre toute question aux personnes référentes :

St Clair : Marie Thérèse LINCLAU 06 33 21 85 83

St Guénolé : Chantal MARCHAND 02 40 28 95 03

 

 

 

 

Précédent

Les commentaires sont fermés.