EGLISE VERTE

Connaissez-vous le label Eglise verte ?

Depuis janvier 2020, nos deux paroisses ont rejoint le label Eglise verte. Une petite équipe se réunit tous les deux mois pour réfléchir aux actions à mettre en place au sein de nos deux paroisses pour mieux prendre soin de notre maison commune.

Quelques paroissiens avaient le désir que nos paroisses deviennent des lieux de vie où l’encyclique du pape François Laudato si’ soit mise en œuvre concrètement. Nous voulions que le respect de la Création soit vraiment intégré à notre vie paroissiale.

Rejoindre le label Eglise verte nous a semblé un bon moyen de mettre nos pas dans ceux de Saint François d’Assise que notre pape nous donne comme modèle : « En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » (Laudato si’ n°10)

Le label Eglise verte permet de fédérer les énergies et de nous stimuler les uns les autres dans notre conversion écologique qui doit être à la fois personnelle et communautaire. La démarche commence par un diagnostic concernant les déchets, l’alimentation, les consommations énergétiques, la manière d’entretenir les terrains, les transports, le style de vie… Actuellement, en France, 490 paroisses, communautés ou écoles sont engagées dans la démarche Eglise verte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.egliseverte.org

Vous avez des idées à nous partager ?

Vous avez envie de rejoindre l’équipe « Eglise verte » de nos paroisses ?

Vous pouvez me contacter au 07 83 19 14 46 ou par mail : pierrebiehler@orange.fr

Pierre BIEHLER, séminariste

Une bibliothèque dans l’église : Pour recycler et partager

Dans le cadre du mouvement Eglise verte, qui a pour objet, dans l’Eglise, de favoriser les initiatives écologiques et participer concrètement à la protection de la Création, nous vous proposons de mettre en place une bibliothèque de prêt de magazines, livres et documents à partir de dons des paroissiens.

Certains d’entre nous en effet sont abonnés à des revues chrétiennes (La Croix L’hebdo, Le Pèlerin, La Vie, Famille Chrétienne, Astrapi soleil…) et il est dommage de les éliminer alors qu’elles pourraient intéresser d’autres lecteurs potentiels. De même, nous avons peut-être dans notre bibliothèque des livres ou des ouvrages portant sur la spiritualité ou sur des thèmes liés à notre réflexion dans l’Eglise, dont nous sommes prêts à faire don pour en faire profiter notre communauté paroissiale.

Vous trouverez donc prochainement dans les églises St Pierre aux Liens de Nozay, et St Pierre et St Paul de Derval, une étagère avec un premier choix de revues et livres à la disposition de tous. Chacun pourra librement emporter les ouvrages qui l’intéressent, et soit les garder, soit les reposer à la même place plus tard après les avoir lus. Et chacun pourra également déposer des documents pour alimenter cet échange.

Nous espérons que cette démarche vous intéressera, et participera à la fois à la réduction de nos déchets et au partage dans notre communauté, apportant ainsi une petite contribution à la dimension écologique de l’Evangile.

Contacts :

Bibliothèque dans nos églises :

Martine KAMMERER, 02 40 79 40 36 ou mkammerer@hotmail.fr

Equipe paroissiale « Eglise verte » :

Marc CHANLON, 06 35 14 02 51 ou  chanlon.marc@wanadoo.fr