Avancer ensemble, faire équipe : des vœux pour 2017

Au moment de rédiger ces vœux, j’ai sous les yeux un beau poster de montagne : c’est un pic couvert de neige. Une cordée de 4 alpinistes va bientôt atteindre le sommet.

La contemplation de cette image me fait penser à l’année qui commence. Elle me donne le thème des vœux que je veux formuler pour nos deux paroisses et pour chacun de vous. Nous sommes en marche vers notre sommet. Nous sommes une grande cordée. Que l’esprit d’équipe ne nous quitte pas ! Que le goût d’avancer ensemble grandisse encore : tels sont mes souhaits pour l’année qui commence ! Depuis le 1er décembre, j’ai rejoint la grande cordée que vous constituez et je suis pour quelques mois votre compagnon de marche.

Marcher ensemble

Les premiers contacts que j’ai eus sur nos deux paroisses m’ont tout de suite révélé que cet esprit d’équipe était fortement ancré chez vous. J’ai d’abord rencontré les Laïques en Mission Ecclésiale (LEME) et les prêtres de l’équipe pastorale, puis les Equipes d’Animation paroissiale (EAP). J’ai vu comment dans la période douloureuse qui a suivi le décès de Pierre-Yves Bugel, chacun avait pris sa part de responsabilité. J’ai mesuré votre grand désir de travailler ensemble pour poursuivre ce qui avait été commencé, en préservant la collaboration entre vos deux paroisses.

Il est sans doute inévitable – ici comme ailleurs – que des difficultés surgissent parfois en cours de route. Pour les surmonter, il n’y a pas de recette infaillible, mais sans doute un esprit à cultiver, à développer, à faire grandir. Par exemple  toujours se parler, se rencontrer, se connaître, dialoguer. Et aussi développer une qualité de relations : s’épauler, se soutenir, s’aider à traverser les passes difficiles, se remonter le moral les uns aux autres. De la sorte, on est presque toujours sur le chemin des bonnes solutions quand apparaissent les problèmes.

Nous sommes tous bien convaincus que pour servir l’Eglise, aucun de nous ne peut agir tout seul. J’aime rappeler pour me l’appliquer à moi-même la sagesse de ce dicton bien connu : « Tout seul on va plus vite. Mais ensemble on va plus loin ».

Former des équipes fraternelles de foi

Les paroles récentes du Père James nous donnent sûrement des raisons supplémentaires pour bien entendre cet appel à marcher ensemble.

Vous l’avez sans doute entendu présenter les perspectives de l’année 2016-2017. Cette année nous conduira à la grande célébration nantaise du 25 juin 2017, qu’il a appelée « Journée Eucharistique Missionnaire » (ou JEM 2017). Il nous a incités à ne pas regarder cette date comme un objectif lointain, mais au contraire  à nous y préparer dès maintenant : le chemin comptera autant que le sommet !

Il nous a demandé de nous organiser pour la route. Il nous a invités, autant que possible, à constituer entre nous des « équipes fraternelles ». Sans doute ce projet lui tient-il très à cœur car il le répète souvent, il l’avait déjà mentionné dans sa lettre de 2014.

Mais des équipes pour quoi faire ? Il nous en dira un peu plus bientôt quand il nous adressera une sorte de feuille de route, avec des précisions pour les mois à venir. En 4 étapes jusqu’au mois de juin, nous pourrons ainsi échanger, partager, redécouvrir la profondeur de notre engagement de « disciples-missionnaires », nous qui avons la chance de participer à l’eucharistie dominicale. La conviction de notre évêque c’est que, dans la période un peu difficile que nous connaissons, un chrétien qui resterait seul serait un chrétien en danger. Sa foi serait en danger.

Alors saisirons-nous cette invitation pressante ? Oui, je le crois. Pour sa part, notre équipe pastorale relaiera les propositions qui seront faites, par le biais des bulletins paroissiaux et dans les homélies du dimanche. Ces propositions pourront être reprises dans vos groupes habituels de mouvements, d’aumôneries, ou de services. Mais cette initiative peut aussi nous donner l’occasion de faire du neuf. Pourquoi ne pas en profiter pour susciter des regroupements inhabituels, plus spontanés, entre amis, entre voisins, autour d’un pot ou d’un repas ? Vous n’aurez pas besoin d’attendre un feu vert pour cela, ni une autorisation venue d’en-haut. Mais nous pourrons en reparler et vous aider.

« Faire équipe, marcher ensemble ». Je souhaite donc que ces mots vous accompagnent dans les mois à venir. Qu’ils renouvellent votre élan, votre dynamisme, après l’épreuve que vous avez traversée. Laissons-nous tous contaminer par l’enthousiasme des premiers chrétiens ! On disait d’eux qu’ils n’avaient qu’un cœur et qu’une âme ! Portés par la prière et par la foi, ils avaient le goût du partage et se montraient solidaires… Relisons tranquillement, au chapitre 2 des Actes des Apôtres, les versets 42-47. Nous y puiserons sûrement le goût renouvelé du partage fraternel entre croyants et l’audace missionnaire d’un engagement au service de nos frères.

Gilles PRIOU

 

Précédent

Les commentaires sont fermés.