« Vivants et …Fragiles », « Fragile…mais vivant ».

Dimanche 31 mai dans l’église de Puceul à 10H30, les personnes malades, les personnes âgées, les personnes porteuses d’handicap sont invitées particulièrement à participer à la messe célébrée à leur intention.

Tous les paroissiens sont invités aussi à venir les soutenir et prier pour eux, comme à Lourdes !

Ce dimanche 31 mai, Fête de la Sainte Trinité, Saint Paul nous dira que l’Esprit Saint fait de nous des Enfants de Dieu et donc ses héritiers. Héritiers de Dieu : c’est un bel héritage !

 Le thème de cette messe cette année, c’est : « Vivants et …Fragiles », « Fragile…mais vivant ».

Dans notre société, nous parlons beaucoup (trop) de dépendance. Ce mot dans l’usage courant est vécu comme humiliant, il signifie qu’une personne ne peut pas, seule, se lever, faire sa toilette, manger, marcher, aller aux toilettes…c’est une définition très négative et très restrictive. La personne dite « dépendante » ne peut que recevoir, elle ne peut rien apporter aux autres.

Cette dépendance est très critiquable. La dépendance consiste plus justement dans le besoin que nous avons les uns des autres. Dans un couple, chacun dépend de l’autre, dans une famille, dans un groupe, nous sommes tous dépendants les uns des autres. La base de tout vivre ensemble c’est la dépendance, une dépendance vécue dans la réciprocité. Chacun apporte et chacun reçoit.

Du coup, la dépendance, bien comprise, apparait comme une réalité profondément humaine et non comme une régression ni une réduction.

 La fragilité est au cœur de nos vies. Notre naissance renvoie à l’infinie fragilité. Notre santé nous dit en permanence notre fragilité, Jésus qui tend la main à la belle-mère de Pierre n’est pas celui de la force conquérante.

Jésus a vécu lui-même la fragilité de notre humanité.

 Venez le prier à 10H 30 à Puceul, il vous comprendra.

 Père André GUILLET

 

Notez bien :  cette messe du 31 mai à Puceul sera célébrée à 10H 30. Exceptionnellement, la messe anticipée du samedi soir (30 mai) à 19H sera célébrée à La Grigonnais au lieu de Puceul.

 

Les commentaires sont fermés.