LA VIE L’EMPORTERA !

Les faits dans l’actualité ces dernières semaines ne manquent pas de drames et aussi de motifs d’inquiétude. Nommons-les : la catastrophe au Népal, les communautés d’Orient persécutées pour lesquelles nous prions souvent, les communautés troublées en France depuis l’attentat déjoué contre une église paroissiale du Val de Marne.

Ce sont des sujets graves mais qui ne doivent pas occulter d’autres questions de société. Le dimanche 31 mai prochain, journée nationale pour la vie, est l’occasion de suivre ces nouveaux changements fondamentaux pour le moins préoccupants autour du respect et de la dignité de la vie.

Parmi ces thèmes : la suppression du délai prévu de réflexion entre les deux rendez-vous préalables à un avortement. On estime en conséquence que la vie d’un enfant dans le ventre de sa mère ne vaut même pas sept jours de réflexion avant de l’éliminer. Quelques expressions éclairantes :

Cécile EDEL, présidente de « choisir la vie » * considère très justement « que même pour l’achat d’un bien de consommation, un délai de réflexion et de rétractation est obligatoire. La France, pays soi-disant des droits de l’homme, dont les dirigeants n’ont de cesse de créer de nouveaux droits en vue d’une soi-disant meilleure protection des citoyens, nous « protège » dans l’achat de notre portable ou de notre voiture, mais refuse de défendre celui qui est plus le faible, le plus fragile : l’enfant à naître. »

Mgr Aillet, évêque de Bayonne le 21 mars dernier indiquait à propos de cette réflexion : « la loi obligera désormais à agir, non selon une conscience éclairée, mais sous la pression ».

En ce temps pascal, notre préparation vers la Pentecôte, et ce mois de Mai, ne nous laissons pas décourager, restons dans l’espérance en continuant de semer et promouvoir en tout et partout la vie :

O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie :
regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour
l’Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner
avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu, Créateur qui aime la vie.

Prière pour la vie extraite de l’Encyclique « Evangelium Vitae » de Jean-Paul II

(*) association pour la défense de la vie

Père Pierre-Yves

 

Les commentaires sont fermés.