DRAME DE ST ETIENNE DU ROUVRAY

Ci-dessous la prière universelle des paroissiens rassemblés lors de la messe du 29 juillet :

Introduction  : Nous sommes tous bouleversés, indignés, révoltés par les attentats qui frappent notre pays depuis plusieurs années, et plus particulièrement par celui de Nice et surtout par l’assassinat d’un prêtre, Jacques Hamel, au pied de l’autel, alors qu’il célébrait la messe.

En nous appuyant sur la parole de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen : « Notre seule arme, c’est la prière et la fraternité entre les hommes. », nous nous associons à la douleur des paroissiens de Saint-Etienne-du-Rouvray en présentant notre prière à Dieu, notre Père

1- Patrick Lecompte, diacre de la paroisse de Saint-Etienne-de-Rouvray et ami du Père Jacques Hamel témoigne :

« C’est un choc terrible, Nous sommes bouleversés. On ne peut pas imaginer que l’on puisse ainsi tuer un homme d’une telle simplicité, d’une telle tolérance.

Comment un prêtre aussi estimé de tous, toujours à l’écoute, toujours au service des autres, peut-il se trouver égorgé comme une bête? »

Prions pour le Père Jacques Hamel, pour toutes les victimes  et leurs familles et amis

de tous les attentats en France  en Europe, au Moyen-Orient.

2- François Hollande a déclaré :

« Tuer un prêtre, c’est profaner la République qui garantit la liberté de conscience. »

Nous chrétiens, nous pensons que c’est profaner le caractère sacré du prêtre et du lieu église.

Prions pour tous ceux qui exercent des responsabilités en ces périodes troublées.

Qu’ils prennent les justes décisions pour rassurer leurs concitoyens et avancer vers la paix et fraternité entre les hommes.

3- Au lendemain de l’assassinat du père Jacques HAMEL  les représentants des cultes ont rencontré le chef de l’état à l’Elysée. Après cette entrevue réunissant les Eglises catholique, orthodoxe, protestante, ainsi que les représentants de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme en France, aux côtés du cardinal André Vingt-Trois, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a déclaré : « Je tiens à exprimer au nom des musulmans de France le deuil profond qu’ils ressentent devant l’annonce de ce sacrilège blasphématoire contraire à tout l’enseignement de notre religion » »

« Nous présentons à [la communauté catholique] toutes nos condoléances, toute notre compassion, toute notre fraternité en ces moments aussi dramatiques pour l’unité de notre société, »

Prions pour les musulmans qui sont déboussolés par les actes terroristes commis au nom d’un islam radical et qui ne se retrouvent pas dans cette interprétation du coran.

4- Depuis Cracovie, où il est présent près des jeunes aux J.M.J. symbole de paix et de fraternité,  notre évêque nous demande :

« Contre la violence et la haine, tenons fermement notre engagement à être Artisans de Paix »

Avec le pape François,  « Demandons au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité. »

Conclusion : Seigneur notre Dieu, regarde notre désir de Paix et d’Amour de tous les hommes et, dans ta grande miséricorde, daigne exaucer notre prière….Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur qui vit avec toi et l’Esprit pour les siècles des siècles

ARCHIVES

Tous les paroissiens sont invités à s’unir à la prière du diocèse de Rouen. Notre évêque, Mgr JAMES, nous y invite : INFORMATIONS DU DIOCESE DE NANTES

Vendredi 29 juillet :  jeûne et prière pour notre pays et pour la paix dans le monde.

Une messe sera célébrée dans chacune de nos paroisses pour porter dans la prière les victimes et leurs familles :

VENDREDI 29 JUILLET A 15 H A L’EGLISE DE DERVAL

VENDREDI 29 JUILLET A 20H A L’EGLISE DE NOZAY

Lire le communiqué de l’équipe pastorale St Clair St Guénolé : COMMUNIQUE ATTENTAT 26 07 2016

 

Les commentaires sont fermés.