La Pologne cet été et les jeunes pèlerins des JMJ

JMJ 2016Un peu de polonais  … à votre avis, çà veut dire quoi «Jak sie nazywash ? » : tout simplement « Comment t’appelles-tu ? ».  Combien d’heures de car d’après vous pour Cracovie ? 43 heures d’ici ! qu’importe ! ce dimanche 3 juillet, une quarantaine de jeunes du Doyenné (Moisdon, Châteaubriant, Nozay et Derval) recevait la bénédiction des pèlerins vers la Pologne pour vivre les JMJ. Voici quelques expressions de certains d’entre eux :

« j’ai tellement entendu parler de cet événement par des amis, et mon frère ainé, si bien qu’à mon tour je me lance dans l’aventure. Ma motivation première est de plonger dans un rassemblement de jeunes chrétiens du monde entier »

« j’ai du mal à dire ce que j’attends de cette rencontre des JMJ, j’aime chanter ma foi et l’idée de pouvoir être porté par d’autres cultures, expressions de foi, m’attire tout spécialement ».

« nous partons vers un pays riche d’histoire y compris dans le domaine religieux, c’est le pays de Jean-Paul II, des communautés chrétiennes dynamiques, et puis c’est l’année de la miséricorde, on m’a dit qu’il y avait des beaux témoignages là bas compte tenu du passé douloureux des pays de l’Est, de la guerre … »

Il n’y plus à démontrer combien les Journées mondiales de la Jeunesse sont devenues un tremplin pour des générations de jeunes sur le plan humain, culturel et spirituel. Nos paroisses bénéficient de l’héritage et du témoignage de jeunes engagés aujourd’hui dans la mission, il est heureux que des plus jeunes emboîtent le pas. La France, notre pays,  depuis 1997,  a été profondément marqué par l’accueil des JMJ. La Pologne cette fois s’apprête à accueillir la Jeunesse du monde entier dans le sillage du St Pape Jean Paul II, polonais et initiateur de ces rassemblements. Les JMjistes du doyenné s’engagent à être nos ambassadeurs en portant nos intentions de prière. Ils comptent aussi sur notre prière et expriment leur reconnaissance envers les paroissiens pour les aides financières et encouragements tout au long de cette année. Par la pensée et notre communion, spécialement à partir du 24 juillet, cela sera notre manière de poursuivre cette année sainte de la Miséricorde cet été. Trois temps vont ponctuer leur pèlerinage :

  • Un temps en diocèse dans des provinces de Pologne : Nowy pour les jeunes majeurs du diocèse de Nantes et Kluczbork pour les mineurs avec les frères de Ploërmel et le réseau mennaisien avec temps en famille et dans les paroisses
  • Un temps à Cracovie : catéchèse par les évêques et festival de la jeunesse
  • Week-end avec veillée et célébrations finales avec le St-Père François

Nous souhaitons un excellent pèlerinage riche de découverte en Pologne, de rencontres et d’élan dans la foi à nos jeunes JMJistes.

Père Pierre-Yves

Enseignement n° 10 :  La patience, un fruit de l’Esprit Saint et une voie pour vivre la miséricorde

LOGO ANNEE MISERICORDEParmi les œuvres de miséricorde spirituelles, le St- Père François nous rappelle celle-ci : « supporter patiemment les personnes ennuyeuses ». Cette œuvre nous fait sourire ou nous étonne, elle reste néanmoins bien concrète pourtant dans sa mise en œuvre ! Elle invite d’abord à reconnaître que nous manquons parfois de patience et nous demande d’apprendre au contraire à supporter notre prochain avec ses défauts. St Bernard disait que  « si le chrétien n’avait personne qui le dérange, il faudrait qu’il aille chercher quelqu’un et qu’il le paie à prix d’or ! ». Parce que grâce à lui il pourrait pratiquer la patience et la douceur, deux caractéristiques importantes pour celui qui veut être chrétien. Jésus lui-même nous en offre l’exemple toute sa vie. Dans la prédication de Jésus, nous voyons qu’il a accueilli chacun, à répondu à toutes les questions, même celles posées par ceux qui voulaient le piéger, il a écouté les malades, embrassé les enfants, il a pris soin des étrangers et mangé avec les pécheurs. Cet été cultivons et demandons cette grâce de la patience et de la douceur au travers de ce qui se présentera au quotidien.

 

Les commentaires sont fermés.