La période que nous traversons a paradoxalement éloigné et rapproché les familles et la paroisse/famille. Éloigné car (c’est le but sanitaire du confinement) nous ne pouvons plus ou peu nous rencontrer en famille au sens large du terme ; rapprochés aussi : des liens parfois se renforcent, et le souci des membres absents nous habite plus fort.

En pensant à la famille de Nazareth, poussée à rester confinée dans la crèche de Nazareth, pourquoi ne pas vivre notre « avent 2020 » comme une occasion pour faire grandir notre « esprit de famille » ? Nous vous suggérons à chacun, petit ou grand, de s’interroger (dans le secret de son cœur et en toute liberté) : qu’ai-je envie de vivre durant cet Avent pour qu’à noël je puisse m’approcher de la Sainte Famille pour lui dire ma joie de la connaître, mon désir de l’aimer ? Cet Avent peut se préparer de multiples manières : confier la paroisse dans ma prière quotidienne, accomplir un service qui fasse du bien à la paroisse ou à un groupe de chrétiens de mon voisinage, faire un geste (un cadeau, une lettre, une visite) en direction de personnes que je sais seules ou peu visitées, préparer quelque chose qui dise à toute personne

qui pousse ma porte qu’elle a du prix à mes yeux, rédiger un témoignage personnel pour le bulletin paroissial, décider de rendre un petit service, proposer mon aide, etc. Soyons inventifs : vive la famille !

Père Rémy

Les Dominicains proposent un cheminement pendant l’Avent. Rendez-vous sur leur site internet

Les commentaires sont fermés.