Synode sur la famille
Vous le savez, du 5 au 19 octobre prochain, se tiendra à Rome une assemblée d’évêques (Synode) autour du St-Père qui sera consacrée « aux défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Force est de constater que la famille, élément central de la société, souffre à notre époque d’une crise majeure, devant laquelle l’Eglise ne peut rester indifférente.
A la paroisse, avec l’équipe pastorale et les bénévoles à l’accueil de la maison paroissiale, nous accompagnons la réalité de la famille dans sa beauté et aussi ses difficultés, ses blessures au travers :
- de l’écoute sur des situations de fragilité et de séparation dans les couples
- de l’accueil des petits enfants pour le baptême. Un constat éloquent : largement plus de la moitié des parents ne sont pas encore mariés religieusement des enfants et adolescents qui sont unanimes sur l’importance pour eux de la famille, un certain nombre d’entre eux vivant dans un contexte difficile de la garde alternée
- de plusieurs deuils récents lors du décès d’un enfant, d’une maman, d’un grand parent qui, soudainement manifestent le soutien de la famille ou parfois l’inverse, la discorde
- de « la manif pour tous » l’an dernier qui traduisait l’attachement aux valeurs familiales mais aussi la radicalisation de groupes sur un certain nombre de sujets de société autour de la famille, du respect de la vie, de l’homosexualité, …
Une réflexion préparatoire au synode, laisse apparaître quelques points plus importants d’après un document de travail rendu public le 26 juin dernier :
En premier lieu, la nécessité d’avoir les idées claires sur ce qu’est la famille
Ensuite, de connaître l’enseignement de l’Eglise sur la famille. De là, découle la nécessité d’une bonne préparation au mariage
Enfin, les soucis de choix pastoraux de chercher à ce que l’Eglise soit proche des gens, les accompagne lorsqu’ils sont en difficulté, les apaise lorsqu’ils souffrent.
Le Cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode souhaite que « le thème de la famille pendant le synode soit étudié et balayé à 360° (…) il est bon d’avoir un regard aussi large que possible. L’Occident est marqué par une forte tendance à la dévalorisation de la famille, notamment au niveau législatif. Mais il en va autrement sur d’autres continents, où on conserve une forte identité familiale liée à des traditions anciennes. Dans cette perspective, (…) l’Eglise se sent plutôt encouragée à fournir à l’humanité son patrimoine de sagesse, en tant qu’experte en humanité. Je crois que le moment où nous sommes est effectivement le bon pour faire connaître et offrir au monde des familles le potentiel humain et spirituel de l’Eglise.
Au moment où nos communautés paroissiales vivent leur rentrée, restons attentifs autour de nous sur cette réalité de la famille, relisons ce que dit l’Eglise, portons intérêt à l’événement de ce synode, suscitons une grande compréhension et une proximité pour ceux qui vivent différemment ou traversent de grandes difficultés en famille. La préparation du rassemblement « Melleray 2015, festival de la joie » sera l’occasion aussi de notre souci de manifester notre proximité près des jeunes familles et d’offrir un espace pour que nos paroisses soient missionnaires, ferment pour annoncer l’évangile aujourd’hui et demain dans notre région du Pays Nozéen et du Pays de la Mée.
Père Pierre-Yves BUGEL