HERITAGE DE SAINT GUENOLE ET JOIE DE L’EVANGILE

Extrait de l’homélie du Père Pierre-Yves le 28 septembre à Pierric.

« Ce lieu du Pas-du-Saint fait désormais référence avec le monastère de Landévennec (29) grâce au pèlerinage paroissial du printemps dernier. Nous espérons pouvoir accueillir une autre année le Frère Jean-Michel pour présider cette messe. En mai dernier, qu’avons-nous appris sur St-Guénolé ? Peu de chose au fond. Il a vécu au Ve siècle, nous savons qu’il est issu d’une famille en provenance de l’actuel pays de Galles. L’histoire retient aussi la date de 913, où l’abbaye fut incendiée par les Vikings : les moines, emportant les reliques de leur saint fondateur, fuient vers l’est, passent par Pierric. Lorsque les moines sont revenus d’exil, les reliques étaient restées justement dans le Nord de la France. Ce qui nous semble un détail de peu d’importance, et pourtant à l’époque médiévale il faut savoir qu’on se pressait auprès des reliques des saints. Les moines ont préféré revenir sur leur terre. On peut y lire par ce choix un signe de maturité dans la foi. Souvenez-vous dans votre mémoire de l’évangile, Marie-Madeleine et les disciples du matin de Pâques n’ont d’autres signes tangibles de la résurrection que celui d’un tombeau vide. (…)

Une absence qui pour le chrétien peut devenir signe, mieux que n’importe quelle relique. C’est là une leçon de l’histoire qui nous invite, grâce à ces moines et unis à ceux d’aujourd’hui, à ne pas nous « installer » mais à demeurer des croyants en chemin, vérifiée par l’histoire que la vie est plus forte que la mort.

Au cours de cette année 2014-2015, à plusieurs moments nous serons invités à la fidélité quotidienne de notre engagement chrétien mais aussi à cette nécessité de nous rassembler. L’avenir de notre paroisse n’est pas de rester installer et d’être dans l’illusion d’une situation de chrétienté, où tous les habitants de nos bourgs et de nos campagnes adhéreraient de manière massive à la foi chrétienne; çà c’était hier ! le présent et l’avenir c’est l’émergence de petits foyers chrétiens, sans doute peu nombreux, mais qui formeront le terreau de nos communautés dans quelques années. Comment vivre déjà cela cette année ?

  •  Dans la prière et la communication humble et joyeuse de la vie de nos communautés (bulletin, site internet http/www  saintclair-saintguénolé-nantes.catholique.fr)
  •  Autour de deux axes :

1)  Un temps de visitation (un ou deux jours de « pause » dans la proximité et la fraternité) : deux lieux : Marsac-sur-Don la semaine du 23 mars, et Sion-les-Mines (dates et modalités à définir)

2) Le festival de la joie Melleray 2015, 26 et 27 septembre 2015 avec l’appel du pape François « ne vous laissez pas voler la joie de l’évangile».

(…) Appuyons nous sur l’héritage de St Guénolé et ses compagnons, pour ne pas nous installer, cultivons la joie de croire.

En ce mois du Rosaire, confions nos projets paroissiaux à Marie notre Mère « Avec toi, Vierge Marie, nous voulons porter la joie de l’évangile dans tous les lieux où tu nous enverras, afin que partout dans notre région s’allument des petits foyers de foi, d’espérance et de charité ».

Une icône pèlerine sera proposée à partir de ce dimanche 12 octobre, lors de notre fête patronale de St-Clair et de rentrée paroissiale. Cette icône sera accueillie dans les maisons, les familles, les écoles, les groupes … afin de porter les uns et les autres dans la prière et dans la perspective du festival de la joie. Cette année pastorale a pour fil rouge l’approfondissement du texte du Pape François : « la joie de l’évangile ».

Vous pouvez consulter un extrait de cette exhortation, avec trois grands accents, à lire, à méditer, à vivre ….en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.