CHRIST EST RESSUSCITÉ !

Chaque année à Pâques, les chrétiens du monde entier n’en finissent pas d’annoncer cette étonnante nouvelle  » Christ est ressuscité ». Étonnante nouvelle à laquelle beaucoup d’hommes et de femmes de notre monde ne croient pas ou dont ils n’ont jamais entendu parler.

Cet événement a surpris les apôtres et les disciples du Christ. Pourtant par trois fois il leur avait annoncé sa résurrection. Il leur avait dit qu’il serait arrêté, jugé, tué, ajoutant à chaque fois que trois jours après il RESSUSCITERAIT. Pierre qui dit à Jésus :  » Dieu t’en garde cela ne t’arrivera pas »,  se fait répliquer :  » Arrière Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes. »

Les femmes qui, de bon matin, après le sabbat, se rendent au tombeau pour embaumer le corps de Jésus, n’en reviennent pas que la pierre qui fermait l’entrée du tombeau soit roulée. Le tombeau est vide. Elles reçoivent mission de l’annoncer à ses apôtres… Elles courent le leur dire. Ils ne les croient pas. Pierre et Jean courent au tombeau et constatent de leurs propres yeux que le tombeau est vide. Jean  voit les bandelettes à terre, ainsi que le suaire, qui recouvrait la tête, roulé dans un endroit à part. Jean  » vit et il crut. » Il n’avait pas encore compris, que d’après les Écritures, il devait ressusciter d’entre les morts.

Les chefs des prêtres ne veulent rien savoir, ils ne veulent pas regarder la réalité des faits. Ils demandent aux soldats qui gardaient le tombeau de faire un faux-témoignage: » Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit, pendant que nous dormions. »

La Résurrection du Christ est l’événement le plus incroyable de tous les temps. Événement préparé par Dieu depuis plus de 2000 ans, quand Dieu a appelé Abraham, le père des croyants à quitter son pays pour engendrer le peuple de Dieu qui deviendra un peuple plus nombreux que les étoiles du ciel. Depuis bientôt 2000 ans cette Bonne Nouvelle ne cesse de retentir spécialement chaque année à la grande FÊTE DE PÂQUES : « CHRIST EST RESSUSCITÉ ». Oui, « Christ est ressuscité ». Il était couché dans le tombeau, il s’est relevé pour une vie nouvelle. N’est-ce-pas notre expérience : le soir, nous nous couchons, nous dormons, nous perdons connaissance et le matin nous nous relevons pour une journée nouvelle.

Oui le Christ nous a ouvert le chemin. Après avoir donné sa vie par amour, après 3 jours couché dans le tombeau, il s’est relevé pour nous rendre participants à sa vie, à sa joie, que nous partageons déjà depuis notre Baptême. Descendus dans l’eau du Baptême jusqu’à perdre souffle, mourant ainsi au péché, nous sommes ressuscités avec Lui. C’est tout le symbole du baptistère où le baptisé descendait dans l’eau baptismale pour remonter ressuscité.

Nous le croyons nous sommes ressuscités avec le Christ. Tous les hommes, qu’ils connaissent le Christ ou non, sont appelés à ressusciter avec Lui. Ils sont appelés à partager sa vie, sa joie, son amour en plénitude. L’onde du Christ ressuscité n’a pas fini de se répandre partout dans le monde. Les femmes, les premières au tombeau, les apôtres, les disciples du monde entier, sont appelés comme chacun de nous à en être les témoins:  » Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde. » Le croyons-nous vraiment, au point d’en être acteurs ?

Voilà le message que les apôtres et les premières communautés chrétiennes nous ont transmis. C’est notre mission de continuer à le transmettre, animés par l’Esprit Saint reçu à notre Baptême et à notre Confirmation, et  par toute notre vie en Eglise.

CHRIST EST RESSUSCITÉ,  IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ !

P. Victor Brosseaud

 

Les commentaires sont fermés.