Nous étions très nombreux les 9 et 10 septembre pour accueillir notre nouveau curé, en présence du Père Benoit Bertrand, vicaire général.

Voici les mots de bienvenue prononcés par les représentants des Equipes d’Animation Paroissiale :

Paroisse St Guénolé :

Père Rémy, Bienvenue !

Oui, bienvenue au nom de tous les paroissiens de la paroisse St Guénolé en Pays de la Mée. Vous avez accepté l’appel de notre évêque de traverser la Loire pour venir dans le nord, dans ces terres d’élevage pour votre 27ème année sacerdotale.

Ces terres, vous les connaissez déjà un peu en tant qu’ancien aumônier de l’Ecole de Prière pour enfants qui se déroule tous les étés au collège St Donatien et qui a fêté ses 20 ans cette année ! ; Vous les connaissez un peu aussi du fait de la présence d’une partie de votre famille sur notre paroisse.

Oui, bienvenue Père Rémy ! Vous allez petit à petit connaitre les réalités socio-économiques de notre secteur. Vous aller découvrir les différents clochers qui composent notre paroisse : Sion-les-Mines, Pierric, Mouais, Marsac-sur-Don, Lusanger, Derval. Vous y rencontrerez des gens enracinés sur le territoire ou des personnes récemment arrivées. Mais vous le verrez : quelles que soient nos histoires personnelles, nous sommes heureux de nous retrouver le dimanche pour les célébrations eucharistiques et les différents moments liturgiques ou festifs qui jalonnent l’année.

Nous sommes heureux, et nos cœurs sont dans la paix et la joie, de vous accueillir comme nouveau pasteur. Comme nous le disait le Père Gilles la semaine dernière : c’est à vous maintenant de prendre le relais. Oui, « Réjouis-toi » paroisse de St Guénolé car tu as un nouveau berger !

Bien sûr, l’EAP ainsi que celle de St Clair et l’équipe pastorale sont là pour vous épauler comme chaque baptisé. En EAP, depuis plusieurs années, un des axes de réflexion et de travail est de promouvoir toujours plus dans nos assemblées, nos quartiers, nos villages la Fraternité, la bienveillance, l’Esprit de communion. Nous comptons sur vous pour avancer sur ce beau chemin, difficile certes, mais source de bonheur.

Pour finir ce petit mot d’accueil, que dire de plus ?

Simplement, que le Seigneur Père, Fils et St Esprit vous bénisse : vous, vos parents, votre famille, votre communauté dont vous faite partie ! Qu’Il fasse grandir et s’épanouir votre vocation sacerdotale ! Que Marie vous aide à aimer de plus en plus notre Seigneur et les personnes que vous rencontrerez !

Bienheureux Père Jean-Baptiste Malo et Père Pierre-Yves, priez pour nous. Alléluia !

Paroisse St Clair :

         « BIENVENUE », P. Rémy CROCHU !…Oui, soyez le « bien- venu » parmi nous, dans le « grand nord » diocésain ! Cet espace rural dans sa diversité vous est inconnu, tant par vos origines que par les différents services de votre ministère passé. Vous voici, en réponse à notre évêque, sur le territoire de la « pierre bleue » où l’on dit que les gens sont plus « froids » que sur la côte ou dans le vignoble.

          De prime abord, moins expansifs, …peut-être !! Mais, qui dit « pierre », dit appui, solidité…construction durable…Nous espérons et souhaitons que vous trouviez ces qualités dans l’âme de ceux qui vont devenir vos paroissiens de St Clair.

          A l’image de cette pierre schisteuse qui se taille, se polit, entre les mains de l’artisan, pour devenir l’œuvre à réaliser, puissions-nous, par vous, « instrument de la grâce du Seigneur », nous laisser façonner, pour être et devenir de plus en plus, les pierres vivantes de l’Eglise locale.

         Cette comparaison nous permet de faire ressortir qu’il faut du temps, de la patience, de la connaissance, pour conduire à bien, le travail entrepris. Ainsi en sera-t-il sans doute, pour vous , P. Rémy. Nous vous promettons alors d’être compréhensifs et bienveillants, pendant ces semaines nécessaires, d’observation et de découverte, avant d’établir vos choix, vos décisions, vos orientations.

         Au 1er contact avec l’équipe pastorale et l’EAP, vous nous avez dit : « Un prêtre diocésain ne fait que passer, il ne s’établit pas …je ferai avec ce que je suis et ce que vous êtes, chrétiens de la paroisse. » Ces mots nous disent la conscience que vous avez de votre mission, en toute humilité et respect de chacun de nous. Il est certain qu’aujourd’hui ne peut être comme hier et demain ne sera pas comme aujourd’hui…telle la pierre aux reflets changeants.

      Mais rappelons-nous qu’un édifice, quelle que soit sa grandeur, ne tient et ne dure , que par la cohésion de chacune des pierres qui le composent. Ainsi en est-il pour nous. La même foi au Christ nous unit; c’est tous ensemble que nous sommes missionnaires de la Bonne Nouvelle.

      Père Rémy, vous avez près de vous, des prêtres et laïcs en mission. Depuis plusieurs mois, soudés dans l’épreuve, ils ont renforcé leur lien de coopération et d’amitié fraternelle. Soyez assuré de leur soutien; ils continueront cette étroite collaboration avec tout leur dévouement.

 

 

Les commentaires sont fermés.