Voici le petit mot de l’Equipe d’Animation Paroissiale de la paroisse St Clair, lors de la messe d’au-revoir du 2 septembre 2017 à La Grigonnais :

Père Gilles,

Le 9 décembre 2016, lors de la 1ère rencontre avec l’équipe pastorale et les membres de l’équipe paroissiale,  vous nous  avez dit:  »Après réflexion, j’ai dit  »oui » à l’appel de notre évêque pour être administrateur de vos 2 paroisses St Clair et St Guénolé. Avec un sourire retenu, vous ajoutez:  »Je vais donc vous accompagner jusqu’au 31 août prochain ; aux 12 coups de minuit, je rendrai mon tablier  ». Le ton de ces derniers mots déride nos visages et semble de suite définir ce que seront les relations avec vous: simples, faciles ..amicales, sans négliger l’aspect pastoral de votre envoi parmi nous.

Vous arrivez dans un contexte paroissial douloureux .Vous avez , (selon les mots du P.Benoît Bertrand,) à  »conduire la vie de nos communautés chrétiennes  ». Vous devez donc vous inscrire dans les orientations déjà prises et les habitudes locales, en sachant que vous êtes là, au service de la paroisse seulement pour quelques mois .Tâche ingrate de la mission !

Cela suppose adaptation autant qu’effacement, présence humble mais assurée .

Dans l’éditorial du bulletin de janvier, vous écriviez: ‘Nous sommes une grande cordée; que l’esprit d’équipe ne nous quitte pas ! Que le goût d’avancer ensemble grandisse encore  ». C’étaient vos voeux…c’est ce que vous avez voulu vivre avec nous , en y mêlant votre bonne humeur et même votre humour souriant .

Aujourd’hui, nous tous , mais plus intensément peut-être, les membres de l’équipe pastorale et de l’animation paroissiale peuvent dire  »tout s’est bien passé…nous avions un pasteur  fraternel , respectueux de ce qui existait ,  disponible à nos demandes  ». Vous avez fait en sorte, P. Gilles ,  que tout soit fait au mieux !.

Aussi , ce soir,  chacun de nous vous adresse son sincère et  profond  merci.

En cette eucharistie, nous exprimons au Seigneur notre reconnaissance pour les pasteurs qu’Il nous donne et nous lui confions votre ministère dans… une autre paroisse  »St Clair »  à Nantes.

Bonne marche avec cette nouvelle cordée et au plaisir de nous revoir … au détour d’une rue nantaise  … à l’occasion d’un rassemblement diocésain . Sachez que nos maisons du  »grand nord »vous resteront toujours ouvertes pour peu que vous souhaitiez vous y aventurer!

Voici le petit mot de l’Equipe d’Animation Paroissiale de la paroisse St Guénolé, lors de la messe d’au-revoir du 3 septembre 2017 à Derval :

Gilles,

Il y a 9 mois, suite au décès du Père Pierre-Yves, notre évêque vous a demandé de devenir prêtre administrateur sur nos paroisses de St Clair et St Guénolé.

Vous avez accepté cette mission en plus de vos autres activités et dans une période où vous aviez vous aussi, vécu des moments douloureux.

Au nom des membres de l’EAP, de tous les paroissiens de St Guénolé, nous vous disons un grand MERCI d’avoir accepté d’être notre berger pendant 9 mois.

Merci d’avoir accepté de quitter la ville de Nantes, de faire le déplacement dans notre zone rurale du Nord du département.

Nous avons beaucoup apprécié votre écoute, votre bonne humeur, votre simplicité et en même temps votre sensibilité.

Vous avez dû prendre en cours les projets de la paroisse et nous avons vécu avec vous les grands évènements de l’année liturgique : Pâques, les 1ères des communions, les professions de foi et enfin la préparation de la grande journée JEM à Nantes.

Avec vous, nous avons aussi pris un temps de réflexion sur le rôle des EAP.

Vous êtes venu alléger, adoucir la souffrance dans l’épreuve ; principalement pour les membres de l’équipe pastorale, les prêtres et toutes les personnes en service dans les deux paroisses. Vous nous avez aidés à repartir, à continuer, confiants que le Seigneur ne nous abandonne pas dans les épreuves.

Nous rendons grâce à Dieu pour votre présence, votre soutien.

Maintenant que vous connaissez la route, nous serons heureux de vous accueillir gratuitement ; les portes de nos maisons seront toujours ouvertes.

Encore Merci pour votre attention, votre bienveillance envers chacun de nous  et AU-REVOIR.

Que le Seigneur vous accompagne dans vos nouvelles missions !

Quelques cadeaux concrétisent ces mercis : sur St Clair une enveloppe qui lui permettra de se faire plaisir (retraite, vacances…) et une composition de chocolat (notre compagnon de cordée). Sur St Guénolé : un livre sur la cathédrale de Nantes et une petite enveloppe.

Un merci à l’ensemble des prêtres

Le Père Victor

Victor, vous continuez votre route avec nous et heureusement… Prêtre coopérateur sur la paroisse Saint Guénolé. Depuis le 4 novembre 2016, vous vivez seul à la maison paroissiale de Derval, alors que vous aimez le contact, la compagnie….la solitude vous pèse.

Vous l’avez remarqué, Victor ne dit jamais non, toujours souriant, toujours présent !

Votre présence est rassurante et précieuse pour les paroissiens.

A presque 82 ans, merci pour votre grande bonté, prenez soin de vous, prenons soin de lui.

Victor, soyez sincèrement et vivement remercié !

Le Père Jean

Jean, vous le dites vous-même : « je fatigue » mais vous ne partez pas et heureusement…Prêtre auxiliaire sur la paroisse Saint Clair ; depuis 9 mois, votre dévouement va au-delà de votre mission confiée.

Toujours disponible pour nous aider, pour nous écouter, pour nous conseiller.

A presque 80 ans, votre présence nous est vraiment précieuse, prenez soin de vous, prenons soin de lui.

Jean, soyez sincèrement et vivement remercié !

Le Père Roger

Avec Roger ça roule…Vous êtes heureux de venir célébrer une fois ou l’autre sur nos paroisses pour aider vos confrères, rencontrer des paroissiens. Rares sont les jours ou vous n’avez pas le sourire

A presque 83 ans, merci pour votre aide et votre joie de vivre, prenez soin de vous, prenons soin de lui.

Roger, soyez sincèrement et vivement remercié !

Nous remercions également le Père André qui assure les messes à la maison de retraite de Nozay.

A travers vos applaudissements, c’est l’équipe pastorale entière que vous remerciez : Catherine, Aurélie, Marie Annick, Sophie et moi-même. C’est tous ensemble que nous tournons cette page sans pour autant oublier et croyez-moi, si cette équipe a résisté à la tempête c’est grâce à son unité, son investissement, sa confiance….merci Seigneur !

Gilles, cette fois-ci, c’est l’au revoir…De ces 9 mois de collaboration est né un beau lien d’amitié. Comme je te l’écrivais, dans la difficulté, la douleur, il en ressort toujours du bon : tu fais partie du BON…Merci !

Cécile

LE MERCI DE GILLES APRES TOUS CES TEMOIGNAGES :

Lors du week-end des 2 et 3 septembre, aux messes de la Grigonnais et de Derval, vous m’avez manifesté votre amitié et votre reconnaissance de diverses façons, par votre présence, par vos paroles, par des cadeaux. J’en suis très touché. Je vous adresse un très vif et très chaleureux merci.

A la fin de ces deux messes, j’ai vraiment apprécié le petit mot de Cécile, disant aussi notre reconnaissance aux prêtres et aux 5 « laïques en mission ecclésiale » (LEME) qui ont assumé avec cœur et compétence une très large part de la mission au cours de cette année.

Il faut encore y ajouter un grand merci pour vous tous qui, le plus souvent sans tapage et dans la discrétion, avez assuré tout bonnement votre humble service pour que la paroisse franchisse ce cap douloureux de l’année 2017 sans trop de dégâts. Je formule maintenant le souhait que chacun persévère dans ses engagements !

Encore un mot : si vous estimez que ma présence auprès de vous a été utile, tant mieux. Mais pour la vérité, sachez que venir vous retrouver m’a rendu service et m’a fait aussi du bien ! Alors, je vous le dis en 5 lettres : Merci !

Gilles PRIOU

 

 

 

Les commentaires sont fermés.