Le 8 décembre dernier, le Pape François a ouvert une année jubilaire à l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme Patron de l’Église Universelle. Il nous la présente dans une lettre apostolique intitulée « Patris Corde », « avec un cœur de Père ». De cette lettre, je retiens cinq appels — 5 « essentiels » — que le Pape François nous adresse pour vivre cette année jubilaire :
Annoncer
• Un appel à l’humilité : « Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en “ deuxième ligne ” jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. » Joseph nous révèle que c’est en nous abandonnant à l’Esprit Saint, dans les tâches les plus modestes et les petits gestes du quotidien, que nous témoignons du Christ qui pardonne, sauve et relève.
Prier
• Un appel à la confiance : « Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, nos faiblesses. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. »
Servir
• Un appel à l’engagement au service des frères et sœurs en fragilité : « L’accueil de Joseph nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles parce que Dieu choisit ce qui est faible (…) Implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ! »
Se nourrir
• Un appel à vivre en disciple-missionnaire : « Nous devons apprendre de Joseph le même soin et la même responsabilité : aimer l’Enfant et sa mère ; aimer les Sacrements et la charité ; aimer l’Église et les pauvres. Chacune de ces réalités est toujours l’Enfant et sa mère »
Partager
· Un appel à « tout donner et à se donner soi-même » : « Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi.
Que nous puissions tout au long de cette année nouvelle, à l’école de Saint Joseph, répondre à ces appels !
Père Rémy CROCHU