Retour sur UN TEMPS PLEIN…
plein d’écoute, de simplicité, de découverte, de réconfort, de partage, de joie, d’espérance.
C’est ce qu’ont vécu les 25-30 personnes de St Clair, 35-40 de St Guénolé en répondant à l’invitation paroissiale (cf. bulletin n°9) d’une rencontre avec Pierre, séminariste, les 29 et 30 mai. Quelques expressions nous le disent :
** Merci pour la beauté et la simplicité de votre témoignage. C’était très enrichissant de découvrir votre cheminement et votre quotidien au séminaire.
** Il fallait oser… laisser la profession que vous aimiez… renoncer à fonder une famille… pour répondre à l’appel de ‘‘l’aussitôt’’ évangélique (Mt 4,20). Beau et fort témoignage de confiance. Vous en êtes heureux aujourd’hui ; soyez-le encore demain .
** Merci pour votre témoignage. C’est réconfortant pour notre Eglise. Que l’Esprit-Saint vous garde dans sa joie et son élan de jeunesse !
** Cette rencontre m’a donné beaucoup d’espérance en écoutant votre témoignage.
** Je vous souhaite d’être heureux. Un prêtre qui l’est, rayonne et rend heureux ses paroissiens.
De son côté, Pierre nous dit : « J’ai été touché par la qualité d’écoute des personnes présentes et les questions posées ont manifesté l’intérêt de mieux connaître la formation des prêtres … touché par la gentillesse et la délicatesse des personnes que j’ai pu rencontrer à cette occasion. Beaux moments d’échanges pour moi. »
Et quoi encore ?
Ambiance très chaleureuse au déjeuner champêtre, dans le jardin de la maison paroissiale à Derval (sur la pelouse fraîchement tondue par le P. Victor ! … merci et bravo), sous un agréable soleil.
Alors, le séminaire pour quoi faire ?
>> Une école pour devenir
pêcheur d’hommes médecin des âmes berger de l’Église
par l’annonce de l’évangile par le don des sacrements par le soin des chrétiens
>>Un lieu de formation humaine, intellectuelle, spirituelle, pastorale. La journée y est rythmée par la prière, personnelle et communautaire, et l’enseignement, sans oublier la vie fraternelle et la détente.
A ce jour, Pierre nous livre sa vision du ministère : priorité à la rencontre avec 2 verbes :
CONSIDERER, ESTIMER les personnes, rejoignant la citation d’Eloi Leclerc, franciscain : « évangéliser un homme, c’est lui dire…tu es aimé de Dieu …se comporter avec lui de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui …quelque chose de plus grand… que ce qu’il pensait. Tu ne peux le faire qu’en lui offrant ton amitié réelle, désintéressée… faite de confiance et d’estime profondes. » (Sagesse d’un pauvre, p. 138-139)
Maintenant, nous tous, nous pouvons poursuivre notre prière avec l’intention évoquée à la messe qui a suivi cette rencontre :
Seigneur, nous Te rendons grâce pour ton appel à la vie, à l’amitié avec Toi, à la sainteté. Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin, témoins de Ta Parole et de Ta Présence dans les sacrements. Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude ton appel à la sainteté et de transmettre la joie de l’évangile au cœur du monde.