Connaissez-vous le label Eglise verte ?

Depuis janvier 2020, nos deux paroisses ont rejoint le label Eglise verte. Une petite équipe se réunit tous les deux mois pour réfléchir aux actions à mettre en place au sein de nos deux paroisses pour mieux prendre soin de notre maison commune.

Quelques paroissiens avaient le désir que nos paroisses deviennent des lieux de vie où l’encyclique du pape François Laudato si’ soit mise en œuvre concrètement. Nous voulions que le respect de la Création soit vraiment intégré à notre vie paroissiale.

Rejoindre le label Eglise verte nous a semblé un bon moyen de mettre nos pas dans ceux de Saint François d’Assise que notre pape nous donne comme modèle : « En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » (Laudato si’ n°10)

Le label Eglise verte permet de fédérer les énergies et de nous stimuler les uns les autres dans notre conversion écologique qui doit être à la fois personnelle et communautaire. La démarche commence par un diagnostic concernant les déchets, l’alimentation, les consommations énergétiques, la manière d’entretenir les terrains, les transports, le style de vie… Actuellement, en France, 490 paroisses, communautés ou écoles sont engagées dans la démarche Eglise verte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.egliseverte.org

Notre équipe vous invite le samedi 3 octobre 2020 pour une rencontre sur le thème : « Chrétiens chlorophylles : garder le jardin »

16h30 : rendez-vous au cinéma « Le Nozek » à Nozay pour un goûter bio et local

17h00 : projection du film documentaire « Chrétiens chlorophylles, garder le jardin »

– Pensez à votre masque

– Séance gratuite dans la limite des places disponibles, inscriptions en suivant ce lien : https://doodle.com/poll/sbgt45en8nkeaik9 ou par téléphone : 07 83 19 14 46 (Pierre)

18h00 : temps d’échange

19h00 : messe à Abbaretz

20h15 : pique-nique à Abbaretz. On vise un repas zéro déchet : chacun apporte ses couverts.

21h45 : temps de prière

22h00 : fin

Vous êtes les bienvenus pour vivre tout ce programme ou seulement un moment (le goûter, le film, la messe ou le dîner) en fonction de vos disponibilités.

Vous avez des idées à nous partager ?

Vous avez envie de rejoindre l’équipe « Eglise verte » de nos paroisses ?

Contactez-moi au 07 83 19 14 46 ou par mail : pierrebiehler@orange.fr

Pierre BIEHLER, séminariste

Les commentaires sont fermés.