De nouvelles mesures de confinement étendues sur l’ensemble du territoire national viennent d’être prises qui vont impacter l’Église de France. Voici donc quelques informations utiles pour notre vie paroissiale qui continue néanmoins durant les 4 semaines à venir (jusqu’au 2 mai).

Les prêtres sont eux aussi confinés. Les pères Rémy et Victor, ainsi que le séminariste, Pierre, au presbytère de Derval (il suivra ses cours du séminaire par internet). Le père Jean sera confiné à son domicile de Marsac. Ils pourront assurer en journées des visites et l’administration des sacrements.

L’équipe d’animation paroissiale va continuer de se retrouver (en visio-conférence) chaque vendredi.

Le bulletin paroissial continuera d’être édité et transmis tous les quinze jours, dans les mêmes conditions. Rappel : il est toujours visible ou téléchargeable sur le site de la paroisse.

Le site paroissial relaiera toutes les informations qui vous seraient utiles.

Les Maisons Paroissiales resteront ouvertes aux horaires habituels (sauf contre ordre) : du mardi au samedi de 10h à 12h.

Les messes dominicales sont maintenues, sans limitation de distances dans le département (Cf. Préfecture de Nantes). Le samedi à 17h30 et le dimanche à 11h. Dans les conditions sanitaires que nous connaissons déjà. Il est cependant exigé des personnes habitant au-delà d’un rayon de 10 km, de se déplacer avec une attestation dérogatoire, en cochant le motif « lieu de culte ». Il n’y aura pas de retransmission par internet.

Les messes en semaine — que nous pouvons également célébrer — continueront de l’être sur Saint Clair aux lieux et heures habituels. Sur Saint Guénolé, pour les 4 prochaines semaines, une messe sera célébrée à l’église de Derval les lundis, mardis et mercredis, à 9h. Pas de changements en revanche les jeudis et vendredis. Dans les mêmes conditions et obligations sanitaires que pour le dimanche.

 Baptêmes et mariages peuvent être célébrés et la participation autorisée en cochant la case « lieu de culte ». Mais, les regroupements festifs familiaux en extérieur étant interdits et à l’intérieur déconseillés à plus de 6 personnes, cela restera dissuasif et des reports sont déjà annoncés.

Funérailles : les célébrations restent autorisées, dans les mêmes conditions que pour les messes. L’autorisation dérogatoire est nécessaire pour tout déplacement d’un rayon de plus de 10 km hors du domicile.

Cimetières : 30 personnes maximum pour une inhumation.

Les réunions dans les maisons paroissiales ne sont pas autorisées à plus de 6 personnes, et seulement hors couvre-feu. Sans attestation mais avec justificatif de domicile (ex : Carte Grise, facture EDF)

Des événements maintenus (sauf contre-ordre) : Messe avec les membres du Conseil Paroissial, le samedi 10 avril, 10h, à Derval.

Les commentaires sont fermés.