Malgré la pandémie et, tout en respectant les consignes sanitaires, quelques moments émouvants ont été vécus sur nos paroisses :

Noël avec les écoles : le Père Rémy a accompagné les enfants des écoles le 17 décembre à Pierric et le 18 décembre à Marsac pour célébrer Noël avec eux à l’église, près de la crèche. « laissez les petits-enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » (Matthieu 19, 4) – Des célébrations de Noël ont également été vécues sur St Clair dans les églises de Nozay, Jans, La Grigonnais. Certaines écoles ont aussi fait cette démarche, en interne, au sein de l’établissement.

Les enfants célèbrent Noël à l’église de Marsac/Don

Entrée en catéchuménat de Samuel, dimanche 20 décembre à Derval, accompagné par Magali, LEME au service de l’aumônerie des jeunes. Moment fort là encore pour notre communauté. Portons Samuel dans notre prière.

Premières Communions

La préparation des premières communions de l’année 2020 ne s’est pas déroulée bien évidemment sans quelques difficultés que nous avons réussi à surmonter ensemble, parents, enfants et nous, équipe de préparation, en nous adaptant avec l’aide des nouvelles technologies.

Nous avons eu à changer nos habitudes, et en particulier, la célébration commune par paroisse devenue impossible. Ainsi les familles qui ont choisi la même date ont eu l’occasion d’échanger entre elles pour personnaliser leur célébration. Les communautés paroissiales locales, quant à elles, ont apprécié de partager ce moment privilégié devenu trop rare.

Avec patience, détermination et confiance, nous avons  relevé le défi de permettre à chacun/chacune de recevoir le sacrement auquel il/elle s’était préparé(e). Ce qui n’était pas forcément acquis lors de la répartition des dates, compte tenu de l’instabilité de la situation sanitaire. Quelle joie partagée finalement !

C’est donc forts de cette expérience, que nous allons accompagner les futurs premiers communiants de 2021. La réunion parents, pour nos deux paroisses, a finalement eu lieu le vendredi 18 décembre à l’église de Nozay, à 18h en raison du couvre-feu. Quelques familles ayant fait le choix de reporter à une autre année la démarche, c’est donc environ 15 enfants de St Guénolé et 19 enfants de St Clair, et leurs parents qui vont se retrouver, respectivement, le dimanche 10 janvier à 9h15 à l’église de Nozay (St Clair) et le dimanche 17 janvier à 9h15 à l’église de Derval (St Guénolé) pour leur premier pas sur le Chemin de l’Eucharistie. Merci à toute la communauté paroissiale de les porter dans la prière.

L’Equipe de préparation à la 1ère communion

Paroisses St Clair – St Guénolé

Les commentaires sont fermés.