Lors de la messe du samedi soir 8 septembre 2018 à Jans, nous avons vécu un au revoir plein d’émotion aux religieuses de Jans. Elles vont rejoindre la communauté à St Gildas des Bois.

Quelques paroissiens de Jans ont préparé ensemble des mots d’action de grâce  :

C’est avec une grande reconnaissance que  nous  disons merci aux soeurs de Saint Gildas, après tant d’années passées ici à Jans.

Au départ, et  pendant plusieurs générations, elles ont d’abord été au service de l’éducation chrétienne par l’école, comme enseignantes,  catéchistes, cuisinières…

Beaucoup d’entre nous les connaissons  depuis notre  petite enfance.

Leur fréquentation a été une référence importante, et leurs noms restent gravés dans les mémoires.

Plus tard, d’autres sont venues comme infirmières, au service des malades.

Les sœurs ont continuellement  participé activement  à la vie paroissiale, toujours présentes  aux rassemblements liturgiques.

Ces dernières années les sœurs avaient toutes l’âge de la retraite, mais une retraite active !

-Formant, entre elles, une petite communauté priante,

-Soutenant les activités paroissiales :

messe en semaine  chaque mardi matin,

chapelet partagé une fois par semaine au mois de mai et au mois du rosaire,

participation active aux rencontres du  Mouvement Chrétien des Retraités,

moments d’écoute, de partage, de ressourcement spirituel,

-attentives à l’équipe pastorale,

-visitant les malades ou les personnes âgées,

-présentes dans les associations :

club, CCFD, Secours catholique, vestiaire de la Croix Rouge…

Leur départ va causer un grand vide dans la paroisse.

Leur présence va  nous manquer.

Mère Térésa aimait dire « qu’une sœur est un rayon de soleil de l’Amour de Dieu »

Nous nous retrouverons dans l’union de prière.

MERCI.  Nous rendons grâce à Dieu.

Fermeture de la communauté de Jans  

Mot de la Régionale à l’Eucharistie du 8 septembre à Jans        

Bonsoir à chacun de vous,

C’est en ce 8 Septembre 2018, jour de notre fête patronale de Congrégation, que nous sommes là, avec vous, ce soir, prêtres et chrétiens de la paroisse de St Clair en Pays Nozéen, pour vivre l’Eucharistie, partageant ce temps de prière d’action de grâces pour la présence des sœurs à Jans depuis 1881. Retraçons un peu l’histoire :

En 1881, une école chrétienne était ouverte par l’Abbé Ménard. Les sœurs de St Gildas ont été envoyées pour l’éducation des enfants.

Puis, un dispensaire s’est ouvert dans la maison d’habitation des sœurs. Les sœurs de Marsac venaient donner les soins infirmiers.  En 1980, les sœurs ont arrêté ce service.

En 1970 : ce fut la gémination des 2 écoles privées puis la fusion en 1978/1979 et la direction fut confiée à un laïc.

En 1986 : la maison d’habitation connaîtra une restauration complète.

En 1990, les sœurs arrêteront l’enseignement.

Au fil des années, les formes d’insertion se sont diversifiées. Au travers des divers engagements : l’enseignement, la catéchèse, le soin des malades, la liturgie, la cuisine, la mission est toujours restée la même, avec ce souci de vivre la proximité au quotidien, dans la simplicité des relations, et de témoigner de la tendresse de Dieu pour toute personne.

Tout au long de ces années de présence, les sœurs ont essayé de vivre de leur mieux le charisme d’éducation des soeurs de St Gildas à la suite du Christ serviteur. Avec elles, vous avez vécu des temps forts tels des jubilés, des changements, des départs vers le Seigneur de certaines sœurs et les diverses fêtes et rassemblements.

Comme vous avez pu le constater, le nombre de sœurs de la communauté allait en diminuant au fil des années. Notre vieillissement en Europe, les problèmes de santé ne nous permettent pas de maintenir toutes les communautés. C’est toujours difficile pour la Congrégation d’envisager la  fermeture d’une communauté.

Mais ce soir, je voudrais vous partager cette petite note d’espérance car aujourd’hui même, au Burkina-Faso, dans cette paroisse de Réo, nous fêtons les 60 ans de l’arrivée des soeurs de St Gildas, 3 professions perpétuelles et les 25 ans d’engagement d’une de nos sœurs burkinabè. La semence porte du fruit… Occasion de rendre grâces…

Prêtres, paroissiens de St Clair et de St Guénolé, au nom de la Congrégation, aujourd’hui, je vous remercie pour le soutien, le partage, la collaboration, l’amitié vécus avec les sœurs au cours de ces nombreuses années, les aidant ainsi à vivre leur engagement au milieu de vous, en Eglise.  Continuons ensemble, dans la prière, en demandant au Seigneur que des enfants, des jeunes, des adultes vivent leur vocation de baptisés en se mettant au service de leurs frères comme laïcs, diacres, prêtres, religieux, religieuses, ici et ailleurs, pour que grandisse le Royaume de Dieu.

Précédent

Les commentaires sont fermés.