Chers amis pèlerins,

Comme bien d’autres événements, le pèlerinage a dû être annulé et n’aura pas lieu.  En pensant à chacun de vous, je me dis que vous vous y prépariez depuis des semaines et  qu’une certaine déception habite votre cœur. Alors que nous venons de célébrer la semaine sainte, nous pouvons lire les circonstances de cette annulation comme une forme de Parole que nous adresse Notre Dame de Lourdes. 

Elle qui nous invitait à « lui faire la grâce de venir en pèlerinage », elle ne peut que nous inviter à la rejoindre dans la grotte intérieure de notre cœur. C’est là, qu’elle nous attend. Le lieu véritable de tout pèlerinage, ne nous y trompons pas. C’est là, dans notre Nazareth intérieur, qu’elle nous parle de Jésus et nous invite à croire qu’il est « avec nous », selon les paroles mêmes de l’ange à l’Annonciation que nous récitons dans la prière du chapelet. C’est là aussi que nous ferons l’expérience de la communion fraternelle, cette communion que nous aurions tant aimé vivre ensemble avec les pèlerins de Nantes. En attendant 2021 pour la joie de nous retrouver tous dans les sanctuaires de Lourdes !

P. Rémy Crochu. 

Ne pouvant pas nous déplacer pour venir nous recueillir dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, nous sommes tous invités à venir en pèlerinage spirituel.

Pendant la saison, les jours de présence prévus des pèlerinages, les chapelains du sanctuaire prient pour eux et les accueillent à la Grotte des Apparitions. Leur présence est symbolisée par un gros cierge qui brûlera chaque jour à la Grotte.

A cette fin, nous pourrions nous appuyer sur l’expérience de Bernadette pour nous aider à le construire. Pendant les dix-huit Apparitions, Bernadette n’est jamais venue toute seule à la Grotte. Elle a été toujours accompagnée ; soit par des personnes qui, matériellement, l’aidaient à arriver dans les meilleures dispositions aux abords de la Grotte ; soit par des personnes qui, déjà en prière, l’attendaient devant la Grotte. Sans oublier que pendant les Apparitions, Bernadette a toujours été accompagnée dans sa démarche spirituelle par des prêtres, surtout par le jeune Abbé Pomian, qui deviendra son directeur spirituel.

Plus tard à Nevers, Bernadette faisait tous les jours un pèlerinage spirituel : « Tous les jours je vais en esprit à la Grotte. J’y fais mon pèlerinage. »

Dans l’Evangile, Jésus nous dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ».  (Mt 18-20)

Démarche 4 étapes

1- Je viens à Lourdes avec mon pèlerinage et je m’associe à la prière des pèlerins en mon connectant sur TV Lourdes.

Chaque jour les pèlerinages sont nommés à la messe de 10h et au chapelet de 15h30 

2 – Je dépose une intention de prière. 

3 – Le gros cierge est déposé et allumé chaque jour à la Grotte. Il symbolise la présence de mon pèlerinage qui aurait dû être présent à Lourdes. Je souhaite y contribuer. 

4 – Pèlerin, je souhaite aussi que d’autres puissent vivre la grâce de Lourdes chez eux : j’invite à participer à l’opération une Flamme, une Présence.

Prière à l’Immaculée Conception pour le pèlerinage spirituel :

Notre-Dame de Lourdes,
Toi qui as manifesté à Bernadette ta présence
En disant simplement « Je suis l’Immaculée Conception »,
Donne-nous la grâce d’être présents auprès de toi à la Grotte de Massabielle.
Nous ne pouvons nous y rendre aujourd’hui,
mais en esprit nous sommes présents avec Bernadette et tous les pèlerins de Lourdes qui nous ont précédés.
Tu as donné naissance au Sauveur du monde,
Regarde avec tendresse notre monde en désarroi.
Ouvre en nous les chemins de l’espérance,
Guide-nous vers Celui qui est la Source vive,
Jésus, ton Fils, qui nous apprend à dire
Notre-Père…

Les commentaires sont fermés.