MESSE CHRISMALE

C’est quoi ?

Au cours d’une messe solennelle célébrée dans la cathédrale, l’Evêque, entouré de nombreux prêtres et diacres de son diocèse, bénit solennellement le Saint Chrême en vue des baptêmes de la nuit pascale (il sera aussi utilisé au cours de l’année pour le sacrement de la confirmation et les ordinations sacerdotales). L’Evêque bénit en outre les autres huiles saintes : huile des malades pour le sacrement des malades et l’huile des catéchumènes pour les futurs baptisés .

En 1970, le Pape Paul VI a voulu faire de cette messe une fête du sacerdoce.

Sur notre diocèse : (extrait du site internet du diocèse de Nantes)

Cette année, notre évêque présidera la messe chrismale mardi 11 avril à 18h30 en l’église Saint-Martin à Donges (paroisse Notre-Dame-de-L’Estuaire). À cette célébration, bien sûr tous sont invités ! Et, en lien avec les JEM 2017, sont invités, de façon plus particulière, tous les référents des paroisses, mouvements, congrégations, communautés et personnes engagées dans la préparation de cet événement diocésain important.

Ce temps privilégié nous donnera aussi de vivre en communion avec les 70 catéchumènes de notre diocèse qui seront baptisés dans la nuit pascale. Nous les portons dans notre action de grâce pour l’œuvre de Dieu en eux.

JEUDI SAINT : DEPOSONS NOS INTENTIONS DE PRIERE

Plusieurs jeunes partent à Lourdes (pèlerinage diocésain) du 17 au 21 avril. Nous vous proposons de leur confier vos intentions de prières. Pour ce faire, une boite sera mise à votre disposition le Jeudi Saint dans les églises de Nozay et Derval, vous pourrez y déposer vos intentions. Elles seront confiées à notre Dame de Lourdes.

VENDREDI SAINT  : QUETE POUR LA TERRE SAINTE

Chaque Vendredi Saint nous sommes invités à faire une offrande pour la Terre Sainte. Le produit de celle-ci sert à la restauration et à l’entretien des lieux de culte et des lieux d’accueil pour les pèlerins. Il contribue également au fonctionnement d’écoles et de centres d’apprentissage, à l’aménagement d’appartements pour des familles pauvres et des jeunes couples. Il permet aux paroisses de se doter des équipements nécessaires. Il participe à la mise en œuvre de projets culturels. Cette offrande manifeste notre communion fraternelle avec les Eglises de Terre Sainte et notre volonté que des chrétiens puissent continuer à vivre dans cette Terre, où Jésus est né, a rempli son ministère et vécu le mystère pascal.

Abbé Serge LERAY, Chancelier de l’Evêché de Nantes

 

Les commentaires sont fermés.