Elles sont intervenues en EAP le jeudi 21 avril

Intervention de Marie-Thérèse LINCLAU, pour l’aumônerie hospitalière :

L’aumônerie catholique hospitalière est un service du Centre  Hospitalier Intercommunal Châteaubriant, Nozay, Pouancé et un service d’Eglise du diocèse de Nantes.

Ce service a sa mission propre auprès des malades, de leur famille et du personnel; il s’inscrit dans le dispositif juridique qui garantit la liberté de croyance et de culte à toutes les personnes hospitalisées.

La mission s’exerce par une attention :

  • un prendre soin dans sa prise en charge globale
  • un service d’humanité et d’espérance dans la rencontre et l’accompagnement.

Ce « prendre soin »adapté à la fragilité de la personne dans l’épreuve de sa maladie, est au service de sa vie et de son humanité dans toute sa dimension spirituelle et, si souhaitée, religieuse.

Le nouvel hôpital de Nozay compte 30 lits en médecine et soins de suite et l’EHPAD de la Chesnaie peut accueillir 104 résidents.

L’équipe d’aumônerie est gérée par une coordinatrice bénévole, qui a reçu une lettre de reconnaissance, reconnue de fait, avec les aumôniers de Châteaubriant, comme ministres laïcs du culte catholique.

Un prêtre, nommé par l’évêque, accompagne, à Nozay, l’équipe d’aumônerie.

Une équipe de 10 bénévoles assure à Nozay la mission avec la coordinatrice, avec une petite équipe de « 5 messieurs » pour le transport des résidents à la chapelle où une messe est célébrée chaque vendredi.

Le sacrement de l’onction des malades est régulièrement donné par l’un ou l’autre des prêtres présents; il y a également des temps de prières proposés aux résidents.

Ces bénévoles ont tous signé une charte d’engagement pour un an renouvelable tacitement.

L’équipe est un lieu de convivialité

  • d’échanges et de confrontation des pratiques
  • de ressourcement par la relecture pastorale, les temps de prière, les partages de vie….., les débats dans la société civile tels que la fin de vie, les soins palliatifs, les addictions, la maldie d’Alzheimer.

Nous y disposons d’une petite bibliothèque de revues (SEM et AH)

La Pastorale Santé, aumônerie hôpital et EHPAD, visites à domiciles, dépendent à Nozay du SEM (service évangélique des malades).

Ce service diocésain est appelé à travailler de plus en plus, à l’avenir avec d’autres partenaires de la société civile(CLIN, CCAS des mairies, intervenants à domicile….) pour pouvoir être au service des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap et assurer une présence d’Eglise.

Intervention de Françoise CLAVIER, pour le service évangélique des malades :

Une équipe paroissiale de bénévoles  formant un maillage dans les 8 communautés chrétiennes locales pour aller à la rencontre des malades, personnes en situation de handicap, isolées.

La plupart du temps pour une visite, dans quelques cas pour porter régulièrement la communion.

Une personne référente par CCL pour faciliter les contacts, envois d’informations, convocations réunions

  • Yvonne Guillard à Abbaretz
  • La Grigonnais – en attente nouveau bénévole
  • Maryvonne Chals à Jans
  • Denise Genet à Nozay
  • Marie-Anne Garaud à Puceul
  • Maria Geffrais à Saffré
  • Gyslaine Bodier à Treffieux
  • Odile Roué à Vay

Globalement une quarantaine de personnes visiteuses, au rythme que chacune choisit

Des bénévoles qui peuvent se sentir isolés si je n’ai pas assez le souci de transmettre les infos diocésaines, les propositions de formation, inviter à la réunion pour préparer la messe paroissiale annuelle ou autre info paroissiale concernant la pastorale santé

  • Année de la miséricorde : une journée proposée ce lundi après-midi 18 avril avec un pèlerinage en sept stations à la cathédrale, un temps convivial et un diaporama
  • Une journée diocésaine en mai à St Julien de Concelles réunissant 800 personnes
  • Des liens avec le secteur de Châteaubriant récemment pour se connaître à l’initiative de Marie-Thérèse, avec un après-midi ici à Nozay
  • Une journée à Nort sur Erdre en mars proposée par le diocèse

Les bénévoles qui sont sur le terrain depuis de très nombreuses années ne souhaitent plus participer à ces déplacements vers les Naudières, st Julien de Concelles ou même plus proches.

  • Par contre, je constate que les équipes locales se sont retrouvées pour prévoir la distribution des invitations de la messe du 1er mai et donc pour en même temps un temps d’échange
  • La préparation de la messe, mercredi dernier, avec vous père Pierre-Yves, a également permis de regrouper les référents CCL
  • Liens directs avec Marie-Thérèse

2016-2017…….

Quels liens sont à créer, et possibles à concrétiser, entre les paroisses saint Clair et saint Guénolé, avec le secteur de Châteaubriant, avec les aumôneries des EPHAD ?

Quelles formations à privilégier ?

Les commentaires sont fermés.