Une audace nouvelle pour annoncer la Parole
Une lettre pastorale de notre évêque
Le 30 novembre dernier, nous avons reçu un lettre pastorale de notre évêque. Mgr James part d’un constat et d’une relecture de l’histoire, de la vie du Diocèse. Un élan missionnaire souffle en permanence.
Les textes du Concile Vatican II, Gaudium et spes, Ad gentes, l’exhortation apostolique de Paul VI, Evangelii nuntiandi, l’encyclique Redemptoris missio de Jean-Paul II et l’exhortation Evangelii Gaudium du St Père François nourrissent cet élan.
Ce texte que nous allons lire et travailler est un encouragement qui fait retentir les paroles du Pape François :
« Soyons une Église en sortie ! »
« Sortons ! Sortons pour offrir à tous la vie de Jésus Christ ! »
Cet élan, nous le vivons déjà : la perspective du Festival de la joie en septembre 2015, les dimanches des familles, les visitations à Abbaretz la semaine prochaine (et Sion-les-Mines, Marsac-sur-Don et Saffré dans les prochains mois), et diverses rencontres …
Cependant, il nous faut nourrir cet élan missionnaire.
L’introduction de la lettre motive le choix de l’accent pastoral.
Ce document s’adresse à tous les catholiques de Loire-Atlantique
- Il est là pour réveiller et redynamiser les élans missionnaires paroissiaux,
- Il donne quelques orientations,
- Il offre des moyens pour développer cet élan,
- En conclusion, nous est rappelé combien l’Eucharistie est source et sommet de l’Évangélisation,
- Un échéancier est proposé et l’annonce d’un congrès eucharistique pour 2017 est à retenir.
En Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) et avec l’équipe pastorale des prêtres et laïcs en mission, nous allons préciser pour nos paroisses l’appropriation de ces « feuilles de route » pour avancer en disciples.
Soyons missionnaires ! Encore faut-il le désirer (le temps de l’Avent n’est-il pas le temps du désir ?). Dans l’évangile du 1er dimanche de l’Avent, le Seigneur se compare à un maître de maison. Il y a les serviteurs, et l’un d’entre eux reçoit la mission d’être portier. L’évangile souligne la tentation parfois de s’endormir! C’est-à-dire de négliger la maison, veiller veut dire veiller sur (prendre soin de) nos frères. Nous sommes les gardiens de la maison et donc de nos frères. Nos vies si modestes soient elles peuvent contribuer à la gestation du Royaume de Dieu, c’est ce qui fait notre grandeur, et ce temps de l’Avent est là pour réveiller cela en nous. En avant … et bon Avent !
Père Pierre-Yves