Quatre lettres pour exprimer notre foi = J.O.I.E  ! Jour J-9

C’est sûr, le week-end du 26/27 septembre sera un beau tremplin pour vivre et fêter la joie d’être chrétien, et accueillir nous l’espérons, toutes les personnes familières ou non de nos communautés spécialement les jeunes familles. L’encart intérieur dans cette publication du bulletin, donne à voir, à lire et presque déjà à entendre ! Ces deux jours sont riches de propositions. Que faire avec ce programme ? : invitez (c’est encore possible et c’est essentiel), relevez vos manches (pour un service bénévole, un co-voiturage, un coup de main pour le montage ou la confection de gâteaux …), enfin priez et c’est la neuvaine de prière qui peut soutenir votre démarche spirituelle pour bien préparer et vivre ce rassemblement (cf extrait de prière de neuvaine). Avec l’équipe de pilotage du festival, nous comptons sur vous et nous vous attendons.

La joie, c’est aussi les projets locaux et paroissiaux. Lors des messes du 6 et du 13 septembre à Derval et à Nozay, j’exprimais quelques balises pour cette année. Non pas je l’espère un programme complexe dans le vent, mais des points d’attention pour la mission. Ceci en huit points. A la demande de quelques paroissiens, je vous propose en résumé quelques grandes lignes de cette homélie :

  • le 1er point concerne le festival de la joie, je vous invite donc à parcourir le programme et les enjeux dans l’encart intérieur. Merci aux personnes très investies pour la préparation du ce rassemblement .
  • les 4 octobre, nous vivrons le lancement de la Catéchèse Primaire et de l’Aumônerie des jeunes avec l’accueil de deux personnes missionnées à St-Guénolé : Aurélie Delaunay et Pascal Boulet. Les petits chanteurs à Derval vivront également leur rentrée chantante !
  • Les JMJ à Cracovie pour les jeunes, fil rouge d’un chemin spirituel tout au long de cette année, de découverte et d’approche de la Pologne, pays de St Jean Paul II. Le traditionnel fest-noz pour encourager les jeunes matériellement et aura lieu à Derval le 17 octobre à la salle de fêtes
  • Une autre initiative qui nous tient particulièrement à cœur il s’agit de la constitution d’un groupe d’adultes (tranche d’âge 30-45 ans), sur un parcours de catéchèse pour adultes: 10 thématiques des fondamentaux de la foi.
  • La vie de charité qui nous rend sensibles aux pauvretés et besoins de nos frères sur notre territoire. Le secours catholique (parmi d’autres) est signe de nombreux appels. Il y a toujours besoin de compétence et de bénévoles pour ce service. Merci à celles et ceux qui portent ou porteront ce souci. Charité et écoute mutuelle seront aussi au programme des visitations cette année à Jans, Mouais et Lusanger.
  • Dans nos deux paroisses, nous serons associés aux événements de toute l’Eglise : pour suivre la 2e partie du synode de la famille à Rome cet automne, et l’événement de la canonisation de Zélie et Louis Martin, parents de Thérèse de Lisieux. Le 8 décembre avec toute l’Eglise Universelle et à l’initiative du St-Père François nous entrerons dans l’année sainte de la Miséricorde.
  • Gilles Provost à Nozay recevra le 11 octobre la mission d’économe paroissial pour suivre avec Cécile de Launay les réalités matérielles de la paroisse St Clair et soutenir les bénévoles. Michel Ménard à Derval reste actif pour cette mission pour St Guénolé. Merci à chacun pour cette disponibilité. Deux projets sont actuellement en cours par les conseils paroissiaux conjointement avec les élus et services des mairies de Vay (réfection du chœur de l’église) et Derval (installation d’un nouveau chauffage).
  • Enfin, le service et le soin près des personnes âgées: avec les visites à domicile, l’aumônerie à la résidence du Val d’Emilie, la pastorale de la santé. Un service qui ne demande qu’à être étoffé et développé. Nous encourageons et remercions les acteurs de ce service, ils sont « la passerelle » avec nos paroisses.

Que la bénédiction du Seigneur descende sur nos paroisses et nos projets. Soyons missionnaires.   Père Pierre-Yves

 

 

Les commentaires sont fermés.