Compte rendu du Weekend   des 12 et 13 septembre 2015 avec Cap Vrai sur les îles du Morbihan…

(CAP VRAI est une association chrétienne qui regroupe des passionnés de la mer désirant partager avec autrui les valeurs d’accueil, de solidarité et d’estime mutuelle propres au monde maritime.)

Nous sommes partis avec une vingtaine de jeunes des paroisses de Nozay-Derval-Châteaubriant pour une régate express à Houat, une petite île morbihanaise.

Après un pique nique convivial et la rencontre de nos skippers au Port du Crouesty, nous partons par équipage de 4, 5 ou plus, en mer ! Chacun a pu tenir la barre, apprendre quelques bases de navigation ou …aller prier à l’avant du bateau.

La mer nous donne de contempler la création et nous profitons de l’espace circonscrit du bateau pour échanger avec les skippers et les jeunes et chanter ! Pour les amateurs : bouée tractée et baignades en pleine mer 🙂

Après la messe sur une charmante plage de Houat, c’est reparti pour Port Haliguen ! Nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil puis navigué un peu de nuit, au gré des chants de marin interprétés en canon entre bateaux. A l’arrivée au port de Quiberon, nous disons les complies face à la mer. Une bonne nuit s’impose !

Le lendemain, petit déjeuner à bord avant de célébrer les laudes. Merci au Père Augustin pour son topo, c’est parti pour les JMJ !

Les premières gouttes se font sentir, nous partons donc à la messe paroissiale à Quiberon avant de regagner nos bateaux respectifs pour un bon repas et de reprendre la mer. L’avis de vent fort se fait vite sentir à la sortie du port. Nous avançons à 7 noeuds, avec un bateau qui gite, certains nourriront même les poissons^^ Retour sportif et pluvieux du fait d’une mer mouvementée. La mer nous réserve toujours bien des surprises !

Nous chantons un dernier chant « Au revoir Kenavo » et remercions nos super skippers avant le départ ! Merci à Cap vrai pour cette belle parenthèse vécue en mer, cette navigation ponctuée par nos prières, chants et échanges ! Malgré une petite tendance au mal de mer pour certains, chacun rentre ravi du week-end !

Marie

DSC05613 DSC05666 DSC05675 DSC05702 P1170700

Les commentaires sont fermés.