GRANDS PARENTS, A VOUS DE JOUER !
Au cœur de l’été, nous entendons régulièrement les grands parents exprimer la joie d’accueillir quelques temps leurs petits enfants. Il arrive même de percevoir ici ou là dans nos assemblées du dimanche quelques uns d’entre eux accompagnés avec la jeune génération. Il n’est pas toujours simple pour vous les grands parents de traduire votre foi près d’eux à certains moments. Sachez le, vos enfants et petits enfants sont peut être plus sensibles que vous ne le pensez quant à votre témoignage et votre attachement au Christ.
Se taire serait oublier le Seigneur, parler de lui, c’est le faire exister dans notre vie et chez nos proches. Certes, sans doute pas toujours de manière explicite, mais tout de même des actes et des moments peuvent être privilégiés … et devenir missionnaires …
Le 26 juillet dernier, comme chaque année, l’Eglise faisait mémoire de Ste Anne et St Joachim, parents de la Vierge Marie et grands parents de Jésus.
Ste Anne rassemble dans notre région, et bien singulièrement en Bretagne, avec des beaux rendez-vous pendant l’été : le grand pardon à Ste Anne d’Auray bien sûr, mais plus proche de nous encore à Ste Anne de Lessaints entre Marsac-sur-Don et Guénouvry.
Ste Anne est souvent représentée dans nos églises comme la Mère éducatrice. Le rouleau des Ecritures, le livre ouvert … Sainte Anne présente la Bible à la jeune Vierge Marie (on trouve plusieurs représentations ainsi dans certaines de nos églises comme à Pierric ou sur la façade à Saffré, à la salle Ste Anne au presbytère à Nozay …). Les lieux autour de Ste Anne contribuent à valoriser le rôle actif et propice de la famille dans la transmission de la foi et de la vie. Cet été et aussi dans la perspective de la rentrée, confions la grande cause de la famille, berceau de la vie, de formation humaine et spirituelle, cellule de base de la société, appui de notre équilibre. En 2015-2016 pour la nouvelle année pastorale, nous continuerons de privilégier l’inter génération et l’éveil à la foi des plus jeunes avec nos familles.
Croyez-le, vous autres grands parents, vous avez une belle mission en ce domaine. Avec ce bulletin vous trouverez une petite invitation (un flyer !) pour le dimanche 27 septembre prochain au rassemblement du festival de la joie. Une seule messe exceptionnellement sera célébrée avec les fidèles de l’ensemble du doyenné de Châteaubriant-Moisdon-Derval-Nozay. L’abbaye de Melleray est un lieu spirituel souvent méconnu des plus jeunes (environ une demi-heure de route seulement à partir des points les plus éloignés de notre territoire !). Et si au cours de ces vacances et de la prochaine rentrée vous invitiez vos petits enfants (pourquoi pas avec leurs parents ?). L’après midi sera très ouvert dans ses propositions et manifestera notre joie chrétienne avec des propositions très ouvertes de type kermesse, jeux, spectacles de clowns, témoignages, ateliers bricolage, balade poney. Oserez-vous proposer autour de vous ? Et si vos petits enfants ne vivent pas dans la région, il y a bien quelques petits voisins autour de vous. Bonne invitation, bon échange avec les plus jeunes, et merci pour eux ! Bonne continuation d’été et rendez-vous déjà en septembre !
Père Pierre-Yves
Jeunes et vieux se réjouiront ensemble … (Jérémie 31, 13)