70ème anniversaire du Secours Catholique

Association loi 1901, créée par Mgr Jean RODHAIN en 1946, le Secours Catholique fête cette année cet événement important : nous venons en aide à toute personne dans le besoin, sans distinction d’âge, de culture, de religion ou de nationalité. Des équipes locales interviennent sur chaque secteur  par paroisse) pour apporter une aide ponctuelle, en fonction du budget présenté, en lien avec les assistantes sociales et les Centres communaux d’Action sociale (C.C.A.S.) . L’objectif est d’aller vers un accompagnement total de la personne, allant de l’aide alimentaire au règlement de la facture d’eau, d’électricité, de loyer…voire même la remise à niveau en français. Chaque été, des familles accueillent aussi sur notre territoire un enfant pour les vacances (3 semaines environ).

Comme Mgr JAMES nous l’a écrit, «  les besoins demeurent criants : solitude des personnes âgées, précarité des familles monoparentales, la réalité des personnes réfugiées, déplacées…malgré la tendance de notre société à se fermer sur elle-même et sur ses peurs ». Notre évêque continue : « vous contribuez à construire une société capable de vaincre la peur de l’autre… » Service d’Eglise, nous essayons de vivre en actes l’amour gratuit du prochain. Se dire chrétiens, c’est aussi être au service des plus vulnérables, sans jugement à priori. Mgr James poursuit : «  il s’agit de faire AVEC les personnes rencontrées…Si nous donnons, nous recevons largement autant des personnes accompagnées ». « Nous fêterons donc ensemble ce grand mouvement de solidarité, dans la joie le samedi 21 Mai prochain, à Gruellau (Treffieux) : accueil à partir de 12h, apéro, pique-nique, animations diverses : marche, jeux, infos sur notre action : stand, film, danses tahitiennes, clowns, gâteaux, buvette…et votre présence amicale pour le soutien aussi !  Les élus de nos communes et les divers partenaires sont tous invités. OUVERT A TOUS ! Un envoi sera marqué par la plantation sur place d’un arbre… Pour ceux qui le désirent, la messe sera célébrée ensuite sur place à 18H par le P. François RENAUD, vicaire épiscopal en charge de la Solidarité, avec le P. Jean-Jo, ALLAIS aumônier diocésain du Secours Catholique. Retenez déjà cette date sur vos agendas, avec ce thème : « faisons de la fraternité une réalité ».

Michel MENARD, Chantal PROVOST

et les équipes des paroisses St Guénolé et St Clair .

Enseignement n° 7 :  Œuvre  de miséricorde à redécouvrir  : « Conseiller ceux qui en ont besoin »

Le don de conseil fait partie des sept dons de l’Esprit Saint. Pour donner un bon conseil, il faut donc être en relation avec Dieu. Il ne s’agit pas ici de donner tel ou tel avis personnel, mais d’orienter celui qui a besoin d’un guide, vers ce que le Seigneur veut vraiment pour lui. Concrètement, grâce à cette œuvre proposée par le St Père François, allons vers les personnes que l’Esprit Saint nous fait rencontrer, pour les conseiller, les aider à découvrir l’amitié avec Jésus et grandir dans celle-ci ; en participant aux actions (ou porter intérêt à) d’une association caritative, au contact des plus démunis, ces « petits » de notre temps qui ont tant besoin de l’espérance chrétienne ! (recherche d’emploi, Secours catholique, aide à la réinsertion…) … faire l’effort à ne pas donner trop vite des conseils. Etre humble en sachant simplement écouter avec attention et douceur quand nous ne savons pas quoi répondre : donner du temps même pour ne rien dire et offrir gratuitement ce que l’on ne pourra jamais reprendre – le monde a soif d’être écouté, donner des adresses, des contacts pour éclairer une demande sans se croire indispensable, ….réfléchir à nos vraies compétences (chant, cuisine, jardinage, construction, informatique….) et proposer nos services sur la paroisse ou ailleurs, en famille : accueillir un neveu en difficulté, chez soi, pour passer un bon week-end avec lui. N’oublions pas les paroles de Saint Jean de la Croix: « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».

 

 

Les commentaires sont fermés.