Marche vers ta Galilée !
L’actualité ne cesse de nous parler du conflit Israélo-Palestinien. Nous sommes d’autant plus sensibles à cette tragédie qu’elle touche le pays de Jésus. Dans l’Evangile de Pâques, l’ange de Dieu nous avait donné rendez-vous : « Il vous précède en Galilée ». Or, la Galilée dont parle Jésus, c’est cette terre cosmopolite que la guerre vient à nouveau toucher. Notez-bien que le lieu n’était pas plus paisible au temps du Christ et que, régulièrement, les persécutions de l’occupant étaient particulièrement violentes, sanglantes.
Si Jésus ressuscité donne rendez-vous à ses disciples — hommes ou femmes — en Galilée, c’est sans doute pour nous inviter à revenir dans les lieux où nous avons vécu et grandi, souffert peut-être, pour y rechercher sa Présence cachée. Je vous propose de lire ce qu’en disait le pape François, lors de la veillée pascale dernière :
« Souviens-toi de ta Galilée et marche vers ta Galilée. C’est le “lieu” où tu as connu Jésus en personne, où pour toi Il n’est pas resté un personnage historique comme les autres, mais est devenu la personne de la vie : non pas un Dieu lointain, mais le Dieu proche, qui te connaît plus que tout autre et qui t’aime plus que n’importe qui. Frère, sœur, fais mémoire de la Galilée, de ta Galilée : de ton appel, de cette Parole de Dieu qui t’a parlé à un moment précis ; de cette forte expérience dans l’Esprit, de la plus grande joie du pardon ressentie après cette Confession, de ce moment de prière intense et inoubliable, de cette lumière qui s’est allumée à l’intérieur et qui a transformé ta vie, de cette rencontre, de ce pèlerinage… Chacun de nous sait où se trouve sa Galilée, chacun connaît son lieu de résurrection intérieure, le premier, le fondement, celui qui a changé les choses. Nous ne pouvons pas le laisser au passé, le Ressuscité nous invite à y aller pour faire la Pâque. Souviens-toi de ta Galilée, fais-en mémoire, ravive-la aujourd’hui. Retourne à cette première rencontre. Demande-toi comment c’était et quand c’était, reconstruis-en le contexte, l’époque et le lieu, éprouves-en de nouveau l’émotion et les sensations, revis-en les couleurs et les saveurs. Car c’est quand tu as oublié ce premier amour, c’est quand tu as oublié cette première rencontre, que la poussière a commencé à se déposer sur ton cœur. Et tu as connu la tristesse et, comme pour les disciples, tout t’a semblé sans perspective, avec un rocher pour sceller l’espérance. Mais aujourd’hui, frère et sœur, la force de Pâques invite à rouler les pierres de la déception et de la défiance ; le Seigneur, expert dans le renversement des pierres tombales du péché et de la peur, veut illuminer ta mémoire sainte, ton plus beau souvenir, rendre actuelle cette première rencontre avec Lui. Souviens-toi et marche : reviens à Lui, trouve en toi la grâce de la résurrection de Dieu ! Retourne en Galilée, retourne à ta Galilée. »
Et le Saint Père termine par cet appel : « Frères, sœurs, suivons Jésus en Galilée, rencontrons-le et adorons-le là où il attend chacun de nous. Ravivons la beauté du moment où, l’ayant découvert vivant, nous l’avons proclamé Seigneur de notre vie. Retournons en Galilée, la Galilée du premier amour : que chacun retourne dans sa Galilée, celle de la première rencontre, et ressuscitons à la vie nouvelle !
Peut-être certains avoueront-ils leur difficulté à nommer ce qui serait dans leur histoire une « Galilée » fondatrice de quelque chose. Il n’est pas trop tard pour la discerner. Des lieux comme le Parcours Alpha ou le Parcours « Qui es-tu Esprit Saint » sont particulièrement appropriés. Il en existe bien d’autres. Que l’Esprit-Saint vous donne la grâce de les rechercher et de les trouver !
Père Rémy CROCHU