La vie consacrée, une grâce pour nos paroisses

Un événement paroissial est presque passé inaperçu, ces derniers jours. Lors de la fête de la Présentation de Jésus au Temple (2 février), autrement appelée « chandeleur », nous célébrions en même temps la fête de la vie consacrée. Occasion, particulièrement pour les frères du Collège Saint Donatien de Derval, de renouveler solennellement et au cœur de l’Eucharistie leurs vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, dans le cadre de leur Règle des Frères de Ploërmel.

Voici un petit extrait du message du pape François à l’occasion de cette journée.

Le vieillard Siméon, accueillant l’enfant Jésus que lui présentent Marie et Joseph ne voit pas la gloire éclatante d’un Messie qui accomplit des prodiges, mais la simplicité d’un petit Enfant. « Il ne cherche pas autre chose, il ne demande pas et ne veut pas davantage, il lui suffit de voir l’Enfant et de le prendre dans ses bras: (…) Dieu lui suffit comme il est. En lui il trouve le sens ultime de sa vie ».

Et le pape François explique que cette vision, simple et prophétique est celle de la vie consacrée : « c’est un regard qui voit Dieu présent dans le monde, une voix qui dit Dieu suffit et le reste passe, c’est une louange qui jaillit malgré tout. »

Quand la vie consacrée se rapproche de l’attitude de Siméon, elle fleurit et devient un témoignage contre différentes « maladies » qui nous menacent, nous les baptisés :

« contre les baisses de profondeur dans la vie spirituelle, contre la tentation de jouer au rabais avec Dieu, contre l’accommodation à une vie facile et mondaine, contre la lamentation, l’insatisfaction et le fait de pleurer sur son sort, contre l’habitude du “on fait ce qu’on peut” et du “on a toujours fait ainsi”».

Et le Pape de conclure : « la vie consacrée n’est pas survivance, elle est vie nouvelle, elle est rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple. Elle est appel à l’obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l’Esprit. Elle est vision de ce qui compte de serrer dans ses bras pour avoir la joie : Jésus »

Nous devons croire et comprendre que la présence de consacrés près de nous est une grande grâce (je rappelle à cet égard la proximité des sœurs de L’instruction Chrétienne à Saint Aubin, de la Communauté du Chemin Neuf à la Meilleraye ou des sœurs et frères de Notre Dame des Neiges au Grand Fougeray). Je me réjouis de voir que des vocations religieuses naissent encore dans nos familles et que des jeunes ou des enfants continuent de se poser la question de donner leur vie. Continuons de prier à cette intention.

Père Rémy CROCHU

Précédent

Les commentaires sont fermés.