Toujours plus fraternels

Il y a quelques jours, le Conseil Paroissial, fondé l’an dernier, s’est réuni pour la seconde fois.

Un mot pour commencer sur sa composition et sa mission. Il s’agissait de constituer une sorte de « chambre d’écho » autant qu’un lieu de réflexion qui puisse éclairer le travail de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) dans sa mission de discernement des appels de l’Esprit Saint et leur mise en œuvre. Aussi, ce Conseil réunit-il des personnes (une trentaine) appelées sur la base d’une expérience spécifique et d’une représentation des âges et des sensibilités ecclésiales présentes dans nos paroisses.

Nous avons prié ensemble et, dans la continuité de la Visite Pastorale de notre évêque en avril dernier, nous avons « planché » autour du thème de « la fraternité » telle que nous la vivons et telle que le Seigneur nous appelle à davantage encore la vivre.

Nous avons travaillé autour de 5 propositions :

1. La collaboration entre les clochers et entre nos paroisses ;

2. Les Fraternités d’Évangile et les « Équipes Fraternelles de Foi » ;

3. La Communication interne et externe sur la vie paroissiale ;

4. La connaissance et la reconnaissance mutuelle entre paroissiens ;

5. Le service des familles.

Il est trop tôt pour présenter des décisions découlant de nos échanges. Ce que je peux néanmoins vous dire, c’est que ceux-ci, sans doute trop brefs, ont été animés et vécus dans un esprit… fraternel. Ce qui ressort aussi, c’est que les projets ne manquent pas, montrant tout l’attachement que tous ont pour leur paroisse et sa mission.

Nous entrons dans une période liturgique qui nous place dans l’état d’esprit des disciples du Baptiste : « Le peuple était dans l’attente » (Luc 3, 15). Attitude propice à renforcer l’espérance dans les capacités de nos paroisses à croître encore dans la fraternité, l’unité, le sens de la fête.

Je ne manquerai pas l’occasion de faire le lien avec une formation diocésaine à laquelle nous étions un certain nombre à participer, prêtres et laïques missionnées. L’objet de cette journée tournait autour de notre générosité dans le service paroissial et les bonnes ou moins bonnes manières de la vivre.

· Le prêtre dominicain qui nous enseignait nous a invité à ne jamais perdre de vue que le Sauveur, ce n’est pas nous mais le Christ. Et qu’il y avait donc un vrai danger spirituel au « don de soi sans mesure », où « plus » signifie souvent « trop ».

· Il nous a rappelé qu’il n’était pas malsain de chercher un certain plaisir personnel dans ses engagements, et qu’il n’était pas non plus malsain d’en attendre une certaine gratitude pour les services rendus.

· Il nous a invités enfin à une certaine chasteté dans notre don aux autres, chasteté demandant à nous montrer constamment reconnaissants à l’égard des autres et à l’égard de Dieu.

Vous l’avez compris. La vie fraternelle en paroisse ne peut se contenter de généreuses intentions ! Elle doit se laisser sans cesse interroger. Sans oublier qu’elle n’est pas un simple préalable à la mission mais qu’elle EST missionnaire, comme nous le rappelait notre évêque. Cela vaut donc le coup d’en mesurer les enjeux et d’en vérifier les raisons profondes à la lumière de l’évangile.

Père Rémy CROCHU

Les commentaires sont fermés.