Visite pastorale

Dans quelques mois, précisément dans la semaine du 22 au 26 mai prochain, notre évêque viendra pour une visite pastorale. Celle-ci avait déjà été programmée, rappelez-vous, il y a deux ans. Mais elle avait brutalement été annulée par le passage à Dieu du père Pierre-Yves. Et c’est dans des conditions nouvelles que se vivra finalement cette visite.

De quoi s’agit-il ? Monseigneur James vient en pasteur. Il fera le tour des deux paroisses en rencontrant ses différents organes d’animation ou de service. Il viendra surtout prendre la mesure du dynamisme de nos communautés, leur charité fraternelle et leur élan dans la mission. Notez pour le moins la date du dimanche où il nous réunira tous pour la célébration de l’eucharistie.

Cette visite pastorale est une grâce dont il faut mesurer l’importance. L’évêque ne vient pas en étranger. Nos paroisses sont SES paroisses, au nom du Christ dont il est le signe de la présence dans le diocèse de Nantes.

Toutes proportions gardées, j’ai eu la joie de vivre une nouvelle « visitation », la semaine dernière, en allant, avec les membres de l’EAP, rencontrer la Communauté de Puceul. Comme les autres fois, j’ai ressenti profondément l’encouragement que cette venue représentait pour ceux que j’ai pu rencontrer : des bénévoles, un maire et ses adjoints, des personnes âgées, des familles, et un certain nombre de paroissiens plus ou moins proches de l’Église. Nous avons échangé ensemble, nous avons prié ensemble, nous avons ri ensemble. J’ai reçu les confidences de tel ou tel; j’ai vu le sourire d’une femme de 95 ans dont les forces s’épuisent peu à peu; j’ai compris le combat au quotidien d’un couple qui se bat pour défendre son exploitation.

Un climat proche de la Visitation de l’Évangile qui laissa jaillir du cœur de la Mère de Jésus rencontrant sa cousine Élisabeth, son cantique d’action de grâce : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon sauveur ».

Je me réjouis d’avance en pensant que la prochaine visite pastorale de notre évêque nous fera goûter immanquablement quelque chose de cette joie évangélique qui inonda hier le cœur de nos deux lointaines cousines et les remplit de force nouvelle pour accomplir leur mission.

Père Rémy CROCHU

 

Les commentaires sont fermés.