Un peuple en marche
Voici, à défaut de pouvoir tout mettre ici, quelques extraits de l’éditorial de notre évêque, paru dans « Église en Loire Atlantique » n° 119 de novembre 2021. Il nous partage sa « grande espérance » au sujet du Synode des Évêques du monde entier dont la phase préparatoire commence dans les diocèses. Nous aurons notamment l’occasion d’y participer à travers la grande Assemblée Paroissiale du 10 décembre prochain, au Collège Saint Donatien.
« Ma première raison d’espérer réside dans le fait qu’avec ce synode des évêques, le Pape va à l’essentiel. Il nous oblige à penser l’Église non pas comme une fin en soi, qu’il faudrait préserver de tout changement, mais comme le moyen par lequel Dieu veut témoigner de son Évangile de Salut au monde ! (…)
Se mettre en route, marcher ensemble, en grec « sun-odos », c’est l’étymologie du mot « Synode ». L’Église n’est pas une institution froide, figée, rigide et verticale, mais un peuple en marche, un peuple de pèlerins qui chemine au cœur de l’histoire humaine afin d’y faire résonner la belle musique de l’Évangile et lui indiquer le soleil du Ressuscité comme terme de sa route.
((…) Je vous encourage à vivre cette expérience bien-au-delà des cercles habituels de vos paroisses, services, mouvements d’Église et établissements catholiques d’enseignement. Ne soyez pas seulement la voix des « sans-voix », mais permettez aux « sans voix » de donner de la voix… Partez à la rencontre de ceux vers qui vous n’auriez jamais pensé aller, afin de partager la stupéfaction de Pierre et de ses compagnons qui découvrent que même sur les « païens » l’Esprit a été répandu.
« Marcher ensemble », guidés par l’Esprit-Saint et se mettre à l’écoute les uns des autres, mais pour parler de quoi ?
Là est ma deuxième raison d’espérer. Pour parler de l’essentiel, du seul sujet qui doit nous occuper : l’annonce de l’Évangile. Le document préparatoire du synode nous interpelle : « Puisque nous sommes tous des disciples-missionnaires, de quelle manière chaque baptisé est-il convoqué à être acteur de la mission ? » (…) Quels sont les lieux et les modalités de dialogue dans nos communautés ? Comment sont gérées les divergences de point de vue, les conflits et difficultés ? (…) Comment favorisons-nous la participation de tous aux décisions ? (…)
Ma troisième raison d’espérer : cette phase préparatoire du Synode vient déchirer le ciel de notre Église obscurci par les noirs nuages des révélations du rapport de la CIASE qui, dans l’ampleur du nombre d’enfants et de jeunes abusés et des manquements coupables des responsables de notre institution, ont provoqué humiliation, honte et colère, parce que c’est la Bonne Nouvelle de l’Évangile et l’Église, corps du Christ en ce monde, à travers chacun de ses membres, qui ont été trahis et salis.
Cette phase préparatoire du Synode va interroger l’Église précisément là où naissent les abus : quand celui qui a l’autorité oublie que le Christ, qui a pris le tablier de serviteur, est source de son autorité (…) : « que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. » (Luc 22, 25-26)
Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes