Edito 20 : le Secours Catholique a besoin de nous

Comme chaque année en novembre, le Secours Catholique sollicite notre générosité et notre attention vers les plus nécessiteux. Ils sont nombreux et avec des besoins de toutes sortes. A cette occasion, au nom de notre paroisse, je viens renouveler nos encouragements et notre reconnaissance aux bénévoles de l’équipe locale qui est à l’œuvre et bien présente pour réveiller   nos consciences des misères autour de nous, parfois à notre porte. Cette équipe ne demande qu’à s’étoffer !   Père Pierre-Yves

SC-logonew-international-BlocCMJN

On aimerait pouvoir dire que, d’année en année, la situation s’améliore et que les sollicitations auxquelles nous cherchons à répondre se font moins nombreuses. Ce n’est pas le cas hélas ! Face aux familles monoparentales sans ressources, aux migrants vivant dans des conditions indignes, aux Roms expulsés sans que leur soit proposée une solution d’hébergement, il est primordial d’écouter chacun, de prendre du temps pour comprendre sa situation, de l’accompagner dans la durée pour lui permettre de reprendre confiance et de retrouver sa dignité.

Les trois quarts des personnes que nous rencontrons sont seules face à leur détresse : elles se sentent stigmatisées. L’aide financière, parfois indispensable, ne suffit pas aux unes et aux autres. Elles ont aussi besoin de se sentir considérées.

L’accompagnement ne se limite pas à la distribution de secours, mais il concerne des domaines de plus en plus nombreux : emploi, enfance (vacances en famille, parrainage), mobilité… Il se développe sous d’autres formes que l’accompagnement individuel : lieu d’entraide, ateliers (informatique, diététique, culture…), voyages de l’espérance, groupes de convivialité.

Le Secours Catholique de Loire-Atlantique, fort de l’engagement de ses 1650 bénévoles et de ses 8 salariés sur l’ensemble du département, se mobilise pour apporter du réconfort et pour agir avec les personnes accueillies.

L’objectif est d’aller progressivement vers un accompagnement global dans lequel la personne est directement impliquée dans la recherche de solution : « ne pas faire sans la personne concernée, mais faire avec elle. »

 Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux.

Mais, sans la générosité des donateurs, sans l’engagement de nouveaux bénévoles, que pourrions-nous faire ? Cette chaine de solidarité qui associe donateurs, bénévoles et salariés, permet au Secours Catholique de lutter contre la pauvreté.

Que tous les donateurs qui participent à cette chaine soient très chaleureusement remerciés.

Jacques BOURON, Président diocésain

Collecte du Secours Catholique

Dimanche 15 novembre 2015

Le Secours Catholique de Loire-Atlantique a rencontré plus de 12 000 personnes en 2014 : familles monoparentales, jeunes sans emploi, travailleurs pauvres, familles aux fins de mois difficiles, occupants de logements indignes…

L’aide ponctuelle et l’accompagnement dans la durée sont au cœur de la mission des bénévoles. La pauvreté a tous les visages, l’action du Secours Catholique aussi;

Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux.

Merci de votre générosité.

Contacts :

www.secours-catholique.org

St Guénolé : 06 38 67 73 49

St Clair : 02 40 87 99 57

 

Les commentaires sont fermés.