La Pierre et l’Épi

Nous vous l’avons annoncé : nous renouvelons nos outils de communication paroissiale et ce bulletin en est une concrétisation. Un nouveau site Internet devrait bientôt être opérationnel, ainsi qu’une nouvelle plaquette de présentation de nos deux paroisses.

Ce bulletin sera désormais commun aux deux paroisses, avec des rubriques communes et d’autres distinctes. Les intentions de messes seront systématiquement jointes mais sur un document à part, encarté dans le bulletin.

Nous avons retenu ce titre : « la pierre et l’épi ». Il appelle quelques explications. Chacun comprendra qu’il s’agit d’un outil commun à nos deux paroisses. Cependant, ces deux mots renvoient à deux réalités typiques de notre territoire.

Ainsi, « la pierre » évoque la pierre bleue qui caractérise tant nos maisons, nos jardins, nos calvaires, nos églises. « l’épi », quant à lui, renvoie évidemment à la réalité rurale dominante.

Plus profondément, la pierre nous rappelle que nos paroisses sont fondées sur le roc solide du Christ. Il est ce rocher sur qui nous nous appuyons et à l’abri duquel nous nous réfugions. L’épi n’est pas moins une image évangélique qui renvoie aux paraboles de la fécondité comme la « parabole du Semeur » ou celle « du bon grain et de l’ivraie ».

Une paroisse est un peu les deux : un abri sûr dans les tempêtes de ce monde et un lieu de fécondité où chacun est appelé à porter « du fruit en abondance ».

En faisant le choix d’un bulletin grand format (4 pages), nous avons l’ambition de proposer non seulement des informations sur la vie paroissiale mais aussi et peut-être surtout de proposer une sorte « d’album de famille » permettant de davantage nous connaître, nous reconnaître, nous aimer. Ainsi devraient pouvoir remonter des témoignages divers sur la vie et l’activité pastorale, des échos ou images d’événements vécus, des liens entre nous ou avec l’Église diocésaine, universelle.

Un grand merci pour ceux qui ont contribué à cette nouvelle formule du bulletin et à tous ceux qui le nourrissent, le mettent en page, l’éditent et le diffusent !

Père Rémy CROCHU

Les commentaires sont fermés.