Vocation des familles

À l’occasion de la 9ème Rencontre mondiale des familles qui se tenait à Dublin du 21 au 26 août 2018, le pape François a effectué un voyage apostolique en Irlande (les 25 et 26 août). Lors de la veillée des familles, le pape François a rappelé “la beauté et l’importance de la familles”. Quelques morceaux choisis de son intervention.

Père Rémy Crochu

 

Famille et Eglise : « Aujourd’hui, à Dublin nous sommes rassemblés pour une célébration familiale d’action de grâce à Dieu pour ce que nous sommes : une seule famille en Christ, répandue sur toute la terre. L’Église est la famille des enfants de Dieu. Une famille dans laquelle on se réjouit avec ceux qui sont dans la joie et dans laquelle on pleure avec ceux qui sont dans la souffrance ou qui se sentent jetés à terre par la vie. Une famille dans laquelle on prend soin de chacun, parce que Dieu notre Père a fait de nous tous ses enfants dans le baptême. »

Familles rayonnantes de l’Evangile« Dieu désire que chaque famille soit un phare qui rayonne la joie de son amour dans le monde. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’après avoir rencontré l’amour de Dieu qui sauve, nous essayons, avec ou sans parole, de le manifester à travers des petits gestes de bonté dans la routine du quotidien et dans les moments plus simples de la journée. »

Famille et pardon : « le pardon est un don spécial de Dieu qui guérit nos blessures et nous rapproche des autres et de lui. Des petits et simples gestes de pardon, renouvelés chaque jour, sont le fondement sur lequel se construit une solide vie familiale chrétienne. »

Famille et réseaux sociaux : « les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement un problème pour les familles, mais ils peuvent contribuer à construire un « réseau » d’amitié, de solidarité et de soutien mutuel. Les familles peuvent se connecter par internet et en tirer avantage. Les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques s’ils sont utilisés avec modération et prudence. »

Famille et joie : « L’Évangile de la famille est vraiment joie pour le monde, du moment que là, dans nos familles, Jésus peut toujours être trouvé ; là il demeure dans la simplicité et la pauvreté, comme il l’a fait dans la maison de la Sainte famille de Nazareth. »

Prier en famille : « la famille qui prie ensemble reste ensemble, et irradie la paix. Une telle famille peut être un soutien particulier pour d’autres familles qui ne vivent pas en paix. »

Communion entre générations : « Nos familles sont des trésors vivants de mémoire, avec les enfants qui, à leur tour, deviennent parents, puis grands-parents. D’eux nous recevons l’identité, les valeurs et la foi. Une Église qui n’a pas à cœur l’alliance entre les générations finira par manquer de ce qui compte vraiment : l’amour. »

Vocation de la famille: « Laissez-moi vous dire une dernière chose. Vous, familles, vous êtes l’espérance de l’Église et du monde ! Avec votre témoignage de l’Évangile, vous pouvez aider Dieu à réaliser son rêve. »

 

Les commentaires sont fermés.