Homélie de Mgr Jean-Paul JAMES, évêque de Nantes
au Calvaire de Pontchâteau, dimanche 11 sept 2016
C’est la messe de clôture de l’année du Tricentenaire de la mort de Saint Louis-Marie. Et la joie nous habite ! Joie d’avoir découvert ou redécouvert que Saint Louis-Marie, sa vie, son message sont plus actuels que jamais. Et nous sommes sur la ligne de départ, regardant les années prochaines, un peu comme ces athlètes des Jeux Olympiques, prêts à s’élancer, et habités par trois mots chers au cœur de Saint Louis-Marie : Mission, Baptême, Marie.
Louis-Marie Grignion de Montfort arrive, pour la première fois à Nantes, quelque temps après son ordination. Quel est son grand désir ? annoncer l’Evangile aux pauvres, vivre des missions paroissiales. Il répond à l’appel du Seigneur : Allez ! Saint Louis Marie va parcourir des milliers de kms à pied ! « C’en est fait, je cours par le monde », fait-il chanter à tous. Car Jésus nous appelle tous : Allez ! Sommes-nous prêts à nous laisser inspirer par St Louis-Marie ? Certains vont dire : vous n’y pensez pas ! C’est un personnage hors normes ! Un saint inimitable ! Sans doute ! Mais cette réponse est trop rapide et un peu facile ! C’est ainsi qu’on va faire ses dévotions près de Saint Louis-Marie et on rentre chez soi tout comme avant : la haie à tailler, le repas à préparer, le feuilleton télé à regarder ! Après cette année, c’est impossible de continuer comme cela. Allez ! dit Jésus. Nous ne pouvons pas faire mine de n’avoir pas entendu car le Pape François appuie : « Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi aller, sortir ? Après tout, la religion n’est-ce pas une affaire privée ? entend-on souvent dans notre pays. Non ! Car nous sommes porteurs d’une Bonne Nouvelle, et une Bonne Nouvelle cela se partage : rappelez-vous, chers amis, quand votre conjoint après une maladie, retrouve la santé. On va le dire à ses voisins : Il va mieux ! Ou quand le petit-fils ou la petite-fille a réussi ses examens, que fait-il ? Il appelle Papi et mamie : je suis reçu ! Une Bonne Nouvelle, ça se répand. Et cette Bonne Nouvelle, c’est quoi pour Saint Louis Marie ? « j’ai épousé la Sagesse » écrit-il à ses parents. Louis Marie a contemplé l’amour de Dieu pour notre monde. En voyant les épreuves du monde, par quoi est-il habité ? Par un feu intérieur : l’amour de la Sagesse éternelle. Dieu, dans sa grande sagesse, n’est pas resté dans son ciel, au milieu des nuages ; il se fait proche ; il se fait l’un de nous : c’est Jésus. Et que dit Jésus ? Des paroles insignifiantes qui ne gênent personne ? Des discours du style : les gars, pas de vagues ! Non ! La Sagesse va jusqu’à la Croix : elle se donne, elle donne tout. Croix du Christ, folie pour le monde ! Croix du Christ ! Signe d’Amour. Croix du Christ, arbre de vie ! Vive Jésus, Vive sa croix, chante Saint Louis-Marie. Il voit la Sagesse à l’oeuvre et il le proclame. Et nous aussi ! En effet, pas besoin d’être chrétien pour dire que le monde va mal : il suffit de suivre le journal de 20 heures. Mais il y a besoin de chrétiens pour proclamer, pour témoigner de l’Amour de Dieu pour notre monde. Allez ! C’est la mission.
Et Jésus ajoute : faites des disciples ! Baptisez-les ! Baptême. Quand Saint Louis-Marie se trouve désemparé, ne sachant pas bien que faire, il se rend à Rome et se met à la disposition du Pape. Que lui dit le Pape : «enseignez et faites renouveler les promesses du baptême ». Ce sont les paroles de Jésus ! A l’époque, tout le monde ou presque était baptisé petit enfant. Mais que se passait-il après ? Etaient-ils vraiment des disciples de Jésus ? Saint Louis-Marie va alors se dépenser dans les missions paroissiales, qui se terminaient par le renouvellement des promesses du baptême. Faites des disciples : combien c’est actuel ! Combien parmi nous n’ont pas ouvert un livre religieux depuis leur communion solennelle ou leur profession de foi ? Est-il normal après avoir acquis une formation scientifique, technique d’un très haut niveau que dans le domaine de la foi, on n’ait aucun autre vocabulaire que celui de ses douze ans ? Comment, nous parents, et grands-parents pouvons-nous parler de notre foi aux plus jeunes qui nous questionnent : Mamie, tu crois que Jésus est ressuscité ? Qu’est-ce qu’il y a après la mort ? Ce sont parfois des jeunes de 18 ans qui demandent cela à leurs grands-parents. Dire la foi à des jeunes adultes avec des mots d’adultes. Faire des disciples : c’était l’enjeu des missions paroissiales et aujourd’hui de la catéchèse pour adultes, les parcours alpha, et toutes les autres formations. Quel temps consacrerons-nous, cette année à notre formation chrétienne, à nourrir notre foi, à la renouveler ? Et si chers parents, un de vos enfants qui se forme pour être ingénieur, vient vous trouver et vous dit : j’entre au noviciat ou au séminaire, que penserez-vous ? C’est dommage ? Non ! Grâce à Saint Louis-Marie, en renouvelant nos promesses du baptême, nous décidons aujourd’hui, de mettre Dieu en premier, de nous réjouir des vocations des jeunes et concrètement, de renoncer à une soirée télé ou à une réunion entre amis, pour participer à la vie de la paroisse un peu plus.
Mais comment cela est-il possible ? Je termine par le dernier mot, lumineux, magnifique : Marie, la Vierge Marie. Cet été aux JMJ en Pologne, dans le pays de Saint Jean-Paul II, je repensais au lien qui l’unissait à Saint Louis-Marie et à sa devise : totus tuus. A nous qui allons prendre la route, que nous dit Marie ? Elle nous répète la parole de Jésus : « et moi, je suis avec vous tous les jours ». Notre-Dame a vécu concrètement cette parole de son Fils. Elle a fait confiance jusqu’au bout. Sa mission, c’est de nous donner Jésus, de donner la vie. Comment cela se fera-t-il ? avait elle demandé à l’ange. C’est souvent notre question : dans ce 21ème siècle, avec nos congrégations, nos paroisses, souvent vieillissantes, avec cette sécularisation, comment cela se fera-til ? Cette vieille dame qu’est l’Eglise peut-elle encore donner Jésus ? Comme Marie, nous faisons confiance. « Plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus-Christ », nous écrit St Louis-Marie. Alors, à la fin de cette grande année, par votre intercession Saint Louis-Marie, et guidés par Notre-Dame, nous peuple de l’ouest de la France et d’ailleurs, nous voulons suivre et annoncer Jésus, avec joie. Amen
LIEN VERS L’ARTICLE DU DIOCESE DE NANTES