Dieu nous parle
Nous entrons dans une nouvelle année pastorale. Il me semble important de réentendre le Seigneur nous inviter à nous mettre à sa suite. Le suivre et répondre à ses appels pour collaborer à son œuvre. Dieu parle, en effet. Il parle mais savons-nous comment, par quels moyens ? La première réponse semble une évidence : l’écouter ! Oui, mais comment nous parle-t-il, quel est son langage, nous qui savons qu’il n’est pas vraiment simple de l’entendre vraiment ? La réalité, c’est qu’il s’emploie à nous parler de multiples manières. On peut dire, pour simplifier, qu’il utilise 5 langages (inspirés d’une conférence récemment entendue d’Olivier Beloeil, diacre et membre de la communauté du Verbe de Vie) : tantôt l’un, tantôt l’autre. Il a l’initiative pour nous atteindre et dire son amour !
1. La Parole. On peut dire que la Bible est la « Parole de Dieu » quand nous la laissons nous « parler » intérieurement, nous atteindre d’un mot, d’un verset, d’un récit, d’une parabole… Ils font écho en nous. Parfois immédiatement, le plus souvent bien longtemps plus tard. Il y a des Paroles qui nous accompagnent parfois toute une vie. C’est pour Dieu le moyen privilégié pour nous parler et il serait dangereux de s’en passer.
2. L’Église. Entendons par là l’Église sous tous ses aspects : l’Église qui nous enseigne et nous guide par ses pasteurs et son magistère (les lettres du pape François, par exemple) ; l’Église des saints et des saintes qui nous sont proposés comme modèles et éducateurs de la foi ; L’Église en prière : la liturgie et les sacrements ; l’Église des frères et sœurs auprès de qui nous vivons (surtout les plus petits) et à travers qui Dieu nous enseigne parfois.
3. La Création. En effet, le monde qui nous entoure est un livre ouvert qui nous « parle » de Dieu comme à livre ouvert. La beauté (des choses, des hommes, de leurs actes) est presque une langue à part entière que savent comprendre les contemplatifs ! Aussi, ne pas savoir « écouter » la création est un grand malheur pour notre temps !
4. Les événements. Il y a en effet des événements qui, même s’ils nous contrarient parfois sur le moment (et ce « moment peut parfois durer des années !), sont une manière que Dieu a en quelque sorte choisie pour nous enseigner quelque chose, pour nous pousser à réorienter notre vie. Du reste, le mot hébreux pour dire « Parole » ou « événement » est le même : « Marie retenait tous ces événements en son cœur… ».
5. Les motions intérieures. Certains « entendent » comme une voix qui leur parle. Pour d’autres ce sera une pensée fulgurante, une intuition. Pour d’autres encore, cela passera par un songe ou une image intérieure au cours d’un temps de prière.
Nous voyons bien à travers ce petit parcours que le Seigneur n’est pas si silencieux qu’on voudrait le penser ou nous le faire croire. Il importe seulement que nous soyons le plus possible sur la même longueur d’onde, initiés à ces 5 langues : Dieu est polyglotte !
Il est un « lieu » qui peut rassembler d’un seul coup d’un seul ces 5 langages : l’Eucharistie. C’est sans doute pour cette raison qu’elle a tant d’importance pour le Christ et pour l’Église qui nous dit qu’elle est « la source et le sommet de la vie chrétienne ».
Père Rémy CROCHU