Régime « louange
La fin de cette année pastorale et scolaire aura été trépidante, à l’image des fortes chaleurs qui s’abattent sur nos régions. Permettez que j’en fasse avec vous un motif d’action de grâce.
Action de grâce pour les « festi KT » qui ont réuni dans chaque paroisse les enfants de la catéchèse et ceux qui s’étaient préparés au baptême ou à l’eucharistie durant l’année. Joie de les voir s’épanouir dans la foi et découvrir l’Église à travers une belle vie fraternelle et le soutien de leurs parents et catéchistes.
Action de grâce pour les ados et jeunes confirmands qui poursuivent la route et viennent de s’engager à lire et prier l’évangile de Saint Marc durant tout l’été.
Action de grâce pour les collégiens, lycéens et grands jeunes qui se sont retrouvés pour le « Tournoi festif » annuel et qui ont partagé un moment de fête et de louange avec grande fraicheur et bel enthousiasme !
Action de grâce pour vous tous qui donnez le témoignage de votre foi dans les multiples missions, souvent cachées, que vous avez su remplir fidèlement au service de la communauté et de l’Évangile.
Action de grâce pour les nombreux mariages qui ont déjà été célébrés (d’autres suivront dans l’été) qui nous ont permis de rencontrer des jeunes qui, dans des temps où le mariage semble passé de mode, font une démarche sincère, grandissent dans l’amour et parfois vivent une nouvelle étape dans leur vie spirituelle.
Action de grâce pour les deux nouveaux prêtres qui, dans le même temps, nous témoignent d’une vie généreusement donnée à la suite des apôtres. Je me suis réjoui de voir chez nos jeunes émerger des élans généreux qui poussent certains à chercher des lieux parfois très engageants d’approfondissement de leur foi.
Action de grâce quand, au cœur d’épreuves parfois très douloureuses — un deuil, une maladie, un accident, des difficultés économiques, conjugales ou même paroissiale — vous avez su trouver, souvent grâce à la bienveillance d’un proche, les ressources spirituelles pour les affronter courageusement. Une pensée ici toute particulière pour le père Roger éprouvé par un nouvel AVC.
Vous faites mon admiration, croyez-le tous, et « je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans ma prière » (Eph 1, 16).
Cette action de grâce n’interdit pas de regarder aussi ce qui est plus âpre dans la vie quotidienne. Cependant, n’est-ce pas le propre de la vie chrétienne que de croire que, « quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien » (Rm 8, 28), même les épreuves ?
La période estivale me semble propice à un entraînement à la louange. Je vous propose de mettre en pratique pour cela la méthode suggérée par Saint Paul :
« Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte » (Ph 4, 6-8).
Essayez ! C’est gratuit et le résultat est garanti : 30kg de tristesse et de découragement perdus en moins de 2 mois !
Père Rémy CROCHU