Le Royaume est au milieu de vous
Dans le cycle liturgique annuel, nous sortons du temps pascal au cours duquel nous avons cherché ensemble à approcher au plus près du mystère de la résurrection du Christ. Et nous allons retrouver le temps dit « ordinaire » de l’Église en marche vers le Royaume.
Le Royaume. Nous entendons souvent ce mot dans la bouche de Jésus, dans l’Evangile. En particulier quand il parle en paraboles. L’annonce du royaume qui vient est au cœur de sa prédication et l’objet même de sa venue. Saint Marc commence son évangile par ces mots : « (Jésus) proclamait l’évangile de Dieu et disait : “le temps est accompli et le royaume de Dieu s’est approché ; convertissez-vous et croyez à l’évangile”. » Mais de quoi s’agit-il, au fond ? Sachant qu’aujourd’hui le mot « royaume » (ou « règne ») nous est peu familier, voire abstrait, sinon pour désigner, par extension, des réalités sombres comme « le royaume de l’argent » ou « le règne de la bureaucratie »…
Si Jésus, devant Pilate, dit que « (son) royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18, 36), il dit aussi que son règne est « parmi vous » (ou encore « au milieu de vous ») (Luc 17, 21). Il y a donc un « déjà là » du royaume de Dieu, mais aussi un « pas encore » ou un « ailleurs » du royaume. Comment comprendre ?
Ce qui me frappe dans la prédication de Jésus, notamment dans les « paraboles du Royaume » que saint Matthieu rapporte (Mt 13), c’est qu’il nous annonce la présence du royaume de Dieu à partir des choses simples de la vie quotidienne : il parle d’un homme qui sème du bon grain dans son champ ou d’une femme qui enfouit du levain dans trois mesures de farine, et. Jésus aurait pu faire allusion à des activités plus « religieuses » : il ne le fait pas. Il porte son regard sur des activités ordinaires comme la pêche, l’élevage, l’agriculture, le commerce, les noces, l’embauche, le paiement du salaire… Il nous fait comprendre ainsi que le règne de Dieu s’inscrit dans ce qu’il y a de plus ordinaire de notre cadre de vie… Mais qu’il y reste caché aux yeux de ceux qui ne le cherchent pas ou le repoussent.
Ainsi, nous voyons le royaume de Dieu tout proche dans une famille divisée où le désir d’une réconciliation manifesté par l’un de ses membres finit par guérir les plaies. Nous voyons le royaume de Dieu tout proche dans la solidarité de frères en Christ qui aident une personne à trouver un hébergement. Nous voyons le royaume de Dieu tout proche quand, au cœur d’une cérémonie des funérailles de sa fille, une femme découvre ce que c’est qu’une communauté. Nous voyons le royaume de Dieu tout proche quand nous-mêmes nous avons traversé certaines turbulences sans sombrer, dans la paix et l’assurance de la victoire du Seigneur.
Ne cherchons pas le royaume de Dieu ailleurs (dans des lectures faussement « spirituelles » ou dans des groupes ou conversations de nostalgiques), comme s’il avait déserté ce lieu (notre vie, notre famille, notre monde) ou déserté ce temps (cette génération, « les jeunes »). Il est déjà ici, caché mais bien là ! Et que nous puissions dire à notre tour : « le royaume de Dieu s’est approché de moi » !
Père Rémy CROCHU