« Il est venu chez les siens »
Nous vivons des temps exceptionnels ! Exceptionnels par la violence sournoise d’un virus invisible qui frappe et se répand en se riant des frontières et de la science. Exceptionnels parce qu’ils nous obligent à nous adapter à des règlements nouveaux, des dispositions nouvelles. Cela vaut pour notre vie quotidienne. Cela vaut pour la vie paroissiale qui doit s’adapter.
En équipe pastorale et avec les membres de l’EAP, en cohérence bien entendu avec les directives que nous recevons du diocèse et les règles sanitaires imposées, nous cherchons à proposer une vie paroissiale qui continue de proposer le Christ et les sacrements. Les messes du dimanche ont repris dans les clochers et nous nous en réjouissons. Les Funérailles ne sont plus dans la stricte intimité familiale. Les Baptêmes et les Mariages (du moins ceux qui ont été maintenus voire reportés de quelques semaines) seront célébrés.
Quelques événements ont été annulés (comme la plupart des rendez-vous de fin d’année avec les enfants ou les jeunes) et d’autres reportés. L’agenda va se reconstruire peu à peu et nous vous tiendrons informés de la manière dont s’organiseront la première communion des enfants, la confirmation des jeunes, le baptême ou la confirmation de nos adultes, les pèlerinages de l’été comme la Salette (Sion), Gruellau (Treffieux) ou la Bodinais (Pierric)… Tout cela aura lieu mais dans des conditions qui doivent encore être précisées.
Il reste du travail. Notamment, certains de nous ont été touchés par le deuil durant le confinement sans pouvoir se réunir. Il nous faudra trouver le moyen de nous permettre de le faire à la rentrée de septembre et en particulier à la Toussaint.
En arrière-fond de tout cela, nous nous interrogeons sur « ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2,7) en cette période troublée et nous avons au moins compris que la vie « comme avant » ne peut être la réponse croyante à la question posée. Sans doute nous faudra-t-il du temps pour tirer les bons enseignements de la période — qui du reste ne sera pas vraiment terminée tant que le virus sera là. Mais, justement parce que la crise sanitaire ne finira qu’avec la découverte d’un hypothétique vaccin, il nous paraît sage, en paroisse, de privilégier et d’encourager ce qui expose moins à la propagation du virus tout en permettant la vie paroissiale de s’exprimer.
Aussi, nous réfléchissons à des dispositions qui puissent encourager le lien fraternel dans les quartiers, dans les villages, dans nos équipes déjà constituées ou en voie de l’être. J’en énumère quelques-unes :
Nous voulons garder autant que possible la dynamique de la distribution du bulletin par le moyen duquel vous avez gardé le lien avec des personnes de votre voisinage. N’hésitez pas à en faire un bon moyen d’évangélisation !
Des personnes nous ont dit l’intérêt qu’elles avaient trouvé dans la communication de l’homélie du dimanche. Autant que faire se peut, nous avons convenu avec l’équipe de Communication qu’elle serait mise sur le site de nos paroisses (https://saintclair-saintguenole-nantes.fr).
Nous avons expérimenté, depuis 2 ans, des « Visitations » du curé dans les communautés locales. Ces « Visitations » vont prendre une forme nouvelle. Le curé fait le choix de privilégier l’eucharistie de semaine célébrée dans ce que nous appelons — selon le terme employé par Monseigneur James — les « équipes fraternelles de foi ». Il s’agira d’une visite du curé (et tel ou tel membre de son équipe), dans chaque lieu où, localement, une petite « communauté de chrétiens » se rassemble ordinairement ou moins ordinairement pour partager, prier, servir : une équipe liturgique, un groupe de prière, une famille et son voisinage, une Fraternité d’Évangile, une équipe de mouvement, un groupe de chapelet… Chaque groupe prenant l’initiative de ce rassemblement : la date, l’heure, le lieu (plutôt « à la maison »), le contenu (messe, suivie d’un goûter ou d’un dîner, d’un temps d’échange…). Les modalités d’invitation à ces visitations sont précisées dans ce bulletin.
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres intuitions, de vos propres expériences… Du reste, nous tenons à votre disposition, à l’initiative de notre Administrateur Diocésain, un petit outil permettant à chacun, chacune (et pourquoi pas en y réfléchissant en petits groupes ?) une petite fiche de « relecture de la crise » (à retourner à l’adresse indiquée sur la fiche).
Non, le Christ n’a pas abandonné son peuple : « Il est venu chez les siens… » (Jean 1, 11)
Père Rémy CROCHU