Meilleurs Vœux !

Une année s’achève, et voici l’aurore d’une autre. Nous le savons tous : les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ce sera inévitablement le cas en 2023.

Nous avons connu ces derniers mois des événements heureux et parfois moins. La crise que traverse l’Église depuis des mois a laissé des traces, et même de l’amertume dans le cœur de certains, certaines. La révélation d’abus ou d’emprise affective sur des personnes mineures ou fragiles nous déconcerte et notre pensée se porte en tout premier lieu vers les victimes connues ou encore inconnues. Notre diocèse n’est pas épargné et nous souffrons de cela en criant vers le Seigneur et vers sa croix.

Je suis néanmoins touché par la bienveillance de ceux qui continuent de demander à nos paroisses de leur accorder les trésors dont elles sont dépositaires : les Sacrements, la Parole de Dieu et la prière et l’amour sincères de frères et de sœurs en Christ. Comment ne pas se réjouir des demandes de baptême faites par des adultes, de fiancés qui demandent qu’on les prépare à s’engager dans la fidélité du mariage, de jeunes qui réclament une écoute, une préparation à la communion ou la Confirmation, de bénévoles qui s’engagent dans un service en prenant le relai d’anciens, d’anciens qui donnent de la place à des plus jeunes, les encouragent, prient pour eux ? Et tant d’autres raisons de se réjouir !

L’année 2023 ne brisera pas cet élan ! Si elle est vécue « dans la joie que donne l’Esprit », selon l’expression de notre Évêque pour sa lettre pastorale, elle nous promet d’être « comblés de joie » (Jn 17, 13). Notre évêque qui reprend les termes du pape françois appelant la paroisse à être ce qu’elle est par nature : une « communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire » (Evangélii Gaudium 28). Il nous revient tous et chacun de donner chair et vie à ces paroles fortes !

2023 sera une année très particulière, dans le diocèse de Nantes. En effet, Monseigneur Percerou nous lance dans un chantier audacieux et difficile visant à faire évoluer les structures et fonctionnements institutionnels actuels pour porter la mission à l’horizon 2040. Concrètement, cela signifie que Paroisses et Zones pastorales sont appelées à exprimer un avis sur les dispositifs réalistes qui pourraient répondre à cette ambition : réforme ou refonte des paroisses ? Quelles formes de collaborations entre prêtres et laïcs en responsabilité ? Quelles instances de gouvernement, de conseil ? Quelles évolutions pour la vie et le ministère des prêtres ? Après un long processus de  consultation et de discernement, notre évêque et son Conseil devraient être amenés à prendre des décisions importantes d’ici la fin de l’année 2023 qui seront mises en œuvre à la rentrée suivante (septembre 2024). Nous en reparlerons.

D’ici-là, nos paroisses ont encore bien des choses à vivre, à commencer par une vie ordinaire dans laquelle chacun de nous doit apporter sa part d’extraordinaire par son sens fraternel, sa prière, son engagement personnel, ses charismes, son témoignage simple et joyeux. Je voudrais redire mon engagement personnel à servir de toutes mes forces la mission de nos deux paroisses, avec chacun des collaborateurs qui me sont donnés et qui font chaque jour mon admiration et le cœur de ma prière.

Père Rémy CROCHU

Les commentaires sont fermés.