Edito 11 – 2019

La visite pastorale de notre évêque dans le « grand nord » aura eu lieu (22-26 mai) : les paroisses Saint Guénolé en Pays de la Mée et Saint Clair en Pays Nozéen. Elle aura fait mentir ceux qui disent qu’il y fait froid ! Nous y avons vécu cinq jours intenses en sa présence et soutenus par ses encouragements fraternels.

Et de la fraternité, nous en avons fait l’expérience ! Les événements se sont égrainés au long des journées et de leur copieux ordre du jour : rencontre d’écoles et temps forts de catéchèse, échange avec les maires ou avec les directeurs de l’Enseignement catholique, rassemblement des collégiens et des jeunes ou visite d’écoles et collèges, réunions studieuses avec les équipes d’animation paroissiale ou les conseils économiques, réunion des « petites mains » ou des équipes fraternelles de foi, découverte du patrimoine ou de l’activité locale… Difficile de dresser ici une liste exhaustive de rencontres toutes aussi riches que les autres.

Difficile plus encore d’en résumer le message, repris dans les nombreux échanges et dans la prière. Sinon peut-être cet appel à la fraternité qui a couru tout du long : « la fraternité est missionnaire », a souligné à plusieurs reprises notre pasteur, revenant souvent avec insistance sur l’importance de développer un sens aigu de l’ouverture fraternelle entre chrétiens et au-delà sans quoi rien du trésor de la foi ne pourrait être reçu par nos contemporains.

Il se trouve que nous fêtions opportunément le martyr de nos deux saints donateurs du diocèse de Nantes, Saint Donatien et Saint Rogatien (24 mai). Ils nous ont rappelé, ne serait-ce que par la signification de leurs noms (donner et prier), le double commandement de Jésus de l’amour de Dieu et de l’amour fraternel.

La messe de clôture, réunissant les chrétiens des deux paroisses, petits et grands, a été l’occasion pour notre évêque de nous encourager à constituer ensemble « une famille où Dieu est présent, où l’on s’aime et où l’on prie ». Véritable programme pastoral, au terme de cette semaine de visites aux allures de « visitation ».

Nul doute qu’en cette période de préparation à pentecôte, nos deux paroisses ont un peu plus été embrasées d’Esprit Saint. L’assemblée paroissiale du vendredi ou la veillée de louange animée par les jeunes de samedi soir auront été des sommets pour cela, nous conduisant véritablement à la « chambre haute » pour « que demeure en nous l’amour fraternel » (He 13, 1).

Nous repartons avec au cœur le désir de davantage « servir la fraternité » et l’intime conviction que, si elle est vécue sincèrement, concrètement, en particulier dans le souci des plus petits, la fraternité en Christ sera contagieuse et missionnaire.

Père Rémy CROCHU

Seigneur, nous te remercions pour la venue de notre père évêque et pour les échanges que nous avons vécus cette semaine,sur nos deux paroisses.

Nous te bénissons pour tout le chemin parcouru depuis de longues années,malgré les épreuves vécues et surmontées ensemble, en église, comme une vraie famille.

Nous te rendons grâce pour le père Rémy, le père Jean, le père Victor, le père Roger et le père André qui ont le souci de nous accompagner, chacun selon sa mission propre.

Nous te rendons grâce aussi pour les laïques en missions ecclésiales, au service de  la pastorale et pour tous les nombreux bénévoles qui font vivre notre famille « église » sur nos deux paroisses, ce qui a fait grandir  la vie fraternelle dans nos diverses équipes.

Nous n’oublions pas les orientations pastorales données par notre père évêque qui nous ont encouragés et qui nous indiquent le chemin pour les années à venir.

Nous prenons conscience, à travers la pastorale des jeunes et la pastorale sacramentelle, que nos paroisses sont appelées à plus d’échanges à travers les sacrements, les formations proposées, les solidarités vécues, pour témoigner de la présence agissante du Christ ressuscité dans notre monde actuel.

Encore une fois, Seigneur, nous te bénissons  pour cette semaine : que les grâces reçues nous comblent de ta présence et du désir de te faire connaitre, là où nous sommes.

Augmente notre foi, notre espérance et notre vie fraternelle.

Envoie nous ton Esprit Saint, pour que nous puissions d’un seul coeur nous ajuster à ta volonté.

Amen

Voici le lien vers l’article du site diocésain.

Rétrospective en photos.

Précédent

Les commentaires sont fermés.