Nous sommes dix-neuf jeunes de nos deux paroisses qui recevons le sacrement de confirmation en ce dimanche 6 novembre à l’église de Derval des mains du Vicaire épiscopal Benoît BERTRAND. Deux jeunes de Châteaubriant sont également confirmés à Derval le même jour. Dans le cadre du cheminement avec notre équipe et nos accompagnateurs, nous avons vécu un beau temps fort à l’abbaye de Campénéac les 17 et 18 septembre derniers avec les enseignements du Père Pierre-Yves : aujourd’hui son absence nous fait mal.

Prions tous l’Esprit Saint Consolateur pour rester dans l’espérance.

Ci-dessous le mot d’accueil du Père Benoît BERTRAND :

Mes chers amis, depuis l’annonce du décès subit du Père Pierre-Yves BUGEL, votre curé, nous sommes tous dans une peine immense. Ce départ si rapide, j’allais dire contre nature, nous accable. Il nous fait mal. Nous pensons bien sûr ce matin, d’abord, à ses parents, ses frères et sœur, à sa famille, ses proches, ses amis… Mais toutes nos communautés chrétiennes de St Guénolé et de St Clair sont dans la tristesse. Pour les prêtres et les laïcs (Leme et membres des EAP), notre chagrin est grand.

Mgr Jean-Paul James est à Lourdes pour la conférence épiscopale. Près de la grotte où Pierre-Yves aimait aller, il est avec nous en communion de prière et d’affection fraternelle.

Nous avons choisi cependant de maintenir les confirmations ce matin. Pourquoi ? Parce que nous savons, dans la foi, que le Père Pierre-Yves, là où il est près de Dieu en sa tendresse, prie pour nous tous. Il prie pour chacun des jeunes qu’il connait. Il va intercéder pour eux. Il va nous accompagner tout au long de cette célébration de la confirmation. Recevoir l’Esprit-Saint, c’est poser un acte de foi.

Je vous invite, chers amis, au début de cette messe à oser cet acte de foi et d’espérance. Que l’Esprit Saint vienne emplir nos cœurs de douceur et de paix, nous en avons tant besoin ! Que l’Esprit de la Pentecôte vienne confirmer, dans le cœur des 21 jeunes, la présence, la bonté, la force de Dieu. Frères et sœurs, j’ose vous le dire avec beaucoup d’amitié, nous sommes dans la main du Seigneur et sa main est solide…

Père Benoît BERTRAND

Vicaire général

 

 

Les commentaires sont fermés.