Voici les horaires des célébrations. Chacun comprendra que nous avons dû composer avec les règles actuellement en vigueur. Nous avons également tenu à rester en accord avec les dernières recommandations de notre évêque, notamment en ce qui concerne l’horaire inhabituel des célébrations du Jeudi et du Vendredi Saints ; et aussi la Veillée pascale :
« Il sera possible de commencer à célébrer la Veillée pascale dès la rupture du couvre-feu, à 6h30 le dimanche, alors que le jour ne sera pas encore levé (le dimanche 5 avril 2021, le soleil se lèvera à 7h37 à Nantes). La particularité du déplacement de la Veillée au petit matin est qu’elle pourra commencer dans la nuit offrant une certaine fidélité au rituel, mais aussi que les fidèles feront l’expérience sensible du passage de la nuit à la lumière quand ils sortiront de l’église dans le jour nouveau de Pâques. »
Les évêques de France suggèrent en complément que, le samedi avant le couvre-feu (16h30), les fidèles soient invités à célébrer « l’office de la vigile pascale » (chant des psaumes, lectures et intercessions). Vous trouverez en bas de cette page un outil destiné à alimenter un temps de prière du samedi soir. Nous tenons à encourager chaque foyer à vivre ce temps comme une expérience pascale, remplie de promesses de résurrection.
Pour la seconde année consécutive, nous avons à vivre une Semaine Sainte dans des conditions particulières et contraignantes. Aussi, nous incitons chacun, chaque famille, à se ménager un rendez-vous de prière, le soir des trois jours saints : jeudi, vendredi et samedi. Vous trouverez ci-dessous des outils adaptés aux familles comme aux personnes seules qui proposent une sorte de petite liturgie domestique.
Quelques documents imprimés seront également accessibles dans les maisons paroissiales, aux heures de permanences (10h-12h, du mardi au samedi).
Bonne semaine à tous !
Père Rémy