Après deux années sans pouvoir rassembler les enfants, c’est avec joie que nous avons pu à nouveau, cette année, organiser notre traditionnel Festicaté rassemblant  les enfants catéchisés de nos deux paroisses.

C’est sous un soleil caniculaire mais à l’ombre salvatrice des bois de la maison Saint Donatien que les enfants ont fêté joyeusement cette fin d’année de catéchèse. Une journée spécialement préparée à leur intention par une équipe de catéchistes.

La journée a débuté par la messe à l’église de Derval afin de remercier le Seigneur des bons moments passés ensemble durant cette année de catéchèse. Une liturgie durant laquelle les enfants ont pu lire, chanter, prier et participer à la procession des offrandes.

« Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, Donne-nous Seigneur de partager ton amour ! » ont entonné les enfants lors de la prière universelle.

La messe s’est achevée par le chant final « Je veux chanter ton amour, Seigneur » que les enfants ont repris en chœur tout en frappant des mains, montrant ainsi leur joie partagée. Une belle assemblée de plus d’une centaine de personnes, heureuse de chanter ensemble la gloire de Dieu.

A l’issue de la messe, les enfants, en file indienne, deux par deux, ont rejoint la Maison Saint Donatien, encadrés par les catéchistes et les parents accompagnateurs qui avaient si gentiment accepté de nous apporter leur aide. Aide précieuse car la petite troupe d’enfants était assez conséquente !

Arrivés sur place, après un petit mot d’accueil et quelques consignes, tous se rassemblèrent en petits groupes afin de partager le pique-nique. Une pause bien méritée appréciée de tous ! Il faut avouer que le cadre assez idyllique que nous offrait le lieu, était propice à un moment de détente. Sous les bois, la chaleur était tout à fait supportable et la fraîcheur du bois bien agréable.

Puis à 13h30, un coup de sifflet retentit annonçant le départ des festivités pour la plus grande joie des enfants. C’est alors que, par équipe, ils ont pu vivre de nombreux défis et épreuves sous forme de jeux à travers divers ateliers. Le thème de ce Festicaté était «  L’amour de Dieu à travers les miracles de Jésus ». Pêcher une montagne de poissons comme les disciples de Jésus, permettre au paralytique de rejoindre Jésus en le transportant sur le brancard des amis, sortir de la barque sous la tempête et marcher sur l’eau vers Jésus pour lui apporter le plus de balles possible,  transporter sur 2 baguettes en bois le plus de pains possible jusqu’au panier situé au bout de parcours où attend Jésus, avoir l’audace comme Bartimée tout en ayant les yeux bandés de s’élancer dans un parcours d’obstacles grâce à la confiance apportée par la voix d’un ami qui nous guide…voici quelques-uns des défis qu’ont dû relever les équipes !

Toutes les heures, le chant de sœur Agathe «  L’amour de Dieu est grand comme ça » était lancé à tue-tête par la sono. Les enfants, alors, cessaient un instant leur activité afin de chanter en chœur tout en gestuant le chant.

L’après-midi s’est clôturée par un grand goûter avec de délicieux gâteaux préparés par les parents volontaires, des boissons bien fraîches et des bonbons.

« Merci Seigneur pour cette année de caté. Elle nous a permis tous ensemble d’aller plus loin dans notre rencontre avec Toi. Merci Seigneur pour tous les amis que tu as mis sur notre chemin cette année, merci pour nos parents, nos catéchistes et nos enseignants. Merci Seigneur pour les prêtres, la communauté, et tous ceux qui nous ont éclairés par leurs témoignages tout au long de cette année. » avaient proclamé les enfants lors de la prière d’action de grâce de la célébration du matin.

Oui, Merci Seigneur pour cette belle journée si ressourçante. Veille sur tous ces enfants et leur famille !

Les commentaires sont fermés.