FETE PAROISSIALE DE LA ST GUENOLE LE 25 SEPTEMBRE

affiche-deuxieme-versionprogramme-2016-st-guenole-anniversaire

 

 

 

 

 

TOUS à la fête du Pardon de St-Guénolé

Une rentrée, un anniversaire, une célébration dans la joie

Paroisse, quel âge as tu ?

Le 22 octobre 2006 était créée la paroisse nouvelle St Guénolé en Pays de la Mée, constituée des communautés locales de Derval, Lusanger, Marsac-sur-Don, Mouais, Pierric et Sion les Mines. A la maison paroissiale nous gardons à l’accueil précieusement l’ordonnance de cette création par l’évêque de l’époque Mgr Soubrier. A l’occasion de la journée de rentrée le Dimanche 25 septembre, avec l’équipe d’animation paroissiale, nous avons souhaité manifester ce 10e anniversaire.

Dix ans c’est peu et beaucoup à la fois. En cette 5e rentrée avec vous tous, je perçois les efforts, les résistances, les questions et les enjeux de ce regroupement de nos six communautés. Bien sûr suivant notre situation, notre âge, notre histoire personnelle, la place et le service rendu, tout ceci traduit diversement la réalité de notre paroisse St-Guénolé. Quoi qu’on en dise notre paroisse n’est pas artificielle, virtuelle ou qu’une légende … elle existe bien réellement avec ses richesses et ses manques comme dans nos familles, nos groupes, nos communes …

Le légitime attachement à son clocher, la contrainte des déplacements, les habitudes, tout ceci a été bien des fois vérifié et exprimé. Au bout de 10 ans, il nous faut le dire ensemble, il y a des résistances dépassées. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. S’il y a au départ et de temps en temps des choses à ajuster, il faut aller de l’avant ! Le chrétien dans la foi ne doit pas être un nostalgique. Pour cette rentrée, je souhaite attirer votre attention pour que nous avancions dans la même direction. Comme au début de l’évangile, le Christ avait besoin de ces simples gens du quotidien… Ses premiers disciples ne savaient d’ailleurs pas trop où ils allaient… Cela leur faisait sans doute un peu peur, mais la confiance qu’ils lui ont témoignée, a été source de grâce, pour que l’œuvre de Dieu se déploie dans leur vie, et par eux. C’est l’enjeu de notre rencontre du dimanche 25 septembre, la date annoncée depuis longtemps doit être une priorité, notre participation nombreuse est un enjeu pour la préparation de la venue de notre évêque en décembre prochain, et surtout pour envisager notre manière de vivre la paroisse dans les prochaines années.

Croyons-le, la mission n’est ni plus ni moins facile qu’autrefois; le programme que les douze apôtres ont déployé pourrait nous étonner aujourd’hui… Il n’a pas été question de rendement, de stratégie de communication, de chiffres, ni de mettre au point des méthodes pastorales efficaces. Il s’agit d’être avec Jésus. C’est ce que les apôtres ont vécu … La vie d’une communauté chrétienne ne vise que cela, avec les moyens d’aujourd’hui.

Rappelons que le Seigneur Jésus ne les a pas appelés et envoyés seuls… La vie fraternelle d’une communauté, l’entente entre les fidèles et les membres de la vie paroissiale, la mise à disposition des compétences et talents de chacun  dans une vraie cohérence évangélique est essentielle. L’évangélisation est une œuvre communautaire qui engage chacun et qui nous oblige parfois à dépasser les difficultés entre nous et du moment. Les disciples ont réussi à accomplir leur mission en s’accueillant tels qu’ils étaient. Puissions-nous vivre cette rentrée paroissiale, riche de la miséricorde de Dieu, en étant compagnons du Christ c’est-à-dire en disciples-missionnaires comme nous y invite le Pape François : « En vertu du baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire ». Chaque baptisé, quels que soient sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien,  et donc chaque paroissien : écoliers, collégiens, jeunes et familles, parents, grands parents, personnes âgées de nos six communautés pour vivre ce rassemblement. Il y a un an vous avez été capables de cet effort du rassemblement avec le festival de la joie à l’Abbaye de Melleray. Cette année nous souhaitons, plus  localement et simplement vivre un temps commun, festif et fraternel à l’occasion des 10 ans de la paroisse. Soyons nombreux et invitons autour de nous, réservons aussi le temps après la messe, pour le pique nique et quelques animations, le témoignage des jeunes, le partage du gâteau d’anniversaire …

Rendez vous le 25 septembre,  que saint Guénolé nous guide pour faire comme lui la volonté de Dieu ici dans le pays de la Mée  !

                         Père Pierre-Yves avec l’équipe d’animation paroissiale

 

Les commentaires sont fermés.