Plonge dans la joie de Pâques : voilà le thème et l’invitation du dernier rassemblement Happy Day à Nantes. Plus de 2000 jeunes, une cinquantaine de chez nous ravis et heureux d’un temps joyeux autour de notre évêque. Lors de la nuit pascale à Derval et à Nozay ce 4 avril veille de Pâques, nous entendrons quelques uns d’entre eux faire écho de cette expérience. Déjà le texte du chant de ce week-end nous invite à entrer dans ce mouvement quels que soient notre âge, notre situation, notre condition :

 Plonge-moi dans la joie de Pâque,

pour que par ton Esprit,

je renaisse à la vie de Jésus,

Plonge-moi dans la joie, oui, plonge-moi dans la joie de Pâque,

pour que par ton Esprit,

je renaisse à la vie de Jésus,

   Si tu aimes le Christ, ce chant est pour toi !

Si tu connais sa vie, ce chant est pour toi !

Si tu veux l’annoncer, ce chant est pour toi !

Si tu veux témoigner, reprends avec moi :

 

Encore cette année (dans l’actualité mais aussi autour de nous), nous sentons d’immenses défis pour le christianisme et la vie de communautés paroissiales : indifférence, une pratique occasionnelle, des demandes nouvelles dans nos paroisses par les plus jeunes générations, dans notre société on constate parfois un sécularisme agressif, le fondamentalisme religieux, des persécutions dans différents pays. C’est une certitude, l’expression de notre foi ne pourra s’épanouir que si l’on retrouve le sens profond et la beauté du sacrement du baptême. L’occasion des fêtes de Pâques chaque année nous est offerte spécialement au cours de l’office de la nuit pascale. Le baptême et la rénovation des promesses baptismales touchent tout ce qu’il y a de plus profond dans la vie : naître, grandir, tomber amoureux, oser se donner aux autres, être à la recherche de sens, devenir adulte, faire face à la souffrance, à l’échec et à la mort.

Si rien ne nous retient de particulier, venons vivre la liturgie de la vigile pascale déployée et offerte depuis la réforme liturgique avec Vatican II. L’accent est mis sur la régénération, c’est-à-dire la nouvelle naissance. De même qu’Israël a été créé, est né en tant que peuple à travers les eaux de la mer, de même les nouveaux enfants (petits, adolescents, adultes) naissent à leur condition nouvelle d’enfants de Dieu dans ce grand moment, qui se conclut par l’aspersion de toute l’assemblée avec l’eau baptismale. Cette célébration pascale est la mère de toutes les veillées. La matrice de tout ce qui constitue le mystère chrétien déployé dans l’année liturgique et les sacrements. Déjà belles fêtes de Pâques ! venez à la source et faites le plongeon !

Père Pierre-Yves

 

Les commentaires sont fermés.