L’EVANGILE DE LA CREATION

A la fin de ce mois de novembre, s’ouvrira la COP 21 (21ème Conférence mondiale de Paris sur le climat). Les médias sans aucun doute vont relayer cet événement dans notre pays. On peut espérer un engagement de la part des responsables de la planète et de nos pays. Le pape François toutefois, nous rappelle dans sa dernière encyclique « Laudato Si » (Loué sois-tu), que l’engagement écologique est d’abord un appel d’une conversion personnelle. L’enseignement du St-Père se situe donc bien dans le mouvement de la Doctrine sociale de l’Eglise. Un enseignement souvent trop méconnu des catholiques, comme d’ailleurs le message chrétien sur la création souvent négligé dans les parcours de catéchèse.

Mgr James suggère de retenir deux mots de l’encyclique : émerveillement et conversion (extraits de l’Editorial de Eglise en Loire-Atlantique, juin 2015).

Pour l’émerveillement, nous sommes invités à entrer dans le mouvement de la prière de St-François d’Assise, la saison de l’automne et la beauté de la création en ce sens sont un appel à l’émerveillement. Celui qui s’émerveille pour « soeur notre mère terre qui nous sustente et nous gouverne ». Appel à accueillir la création comme un don.

Pour la conversion : il s’agit de reprendre conscience que notre planète est riche de ressources, néanmoins ces dernières sont limitées. Appel cette fois à nous ajuster dans une simplicité de vie (consommation, déplacements, alimentation …). Un état des lieux sur ce sujet en Loire-Atlantique et quelques témoignages viennent d’être publiés dans la revue mensuelle du diocèse. Il est possible de consulter ce document à l’accueil de la maison paroissiale et aussi sur ce lien. Je vous invite aussi à relire la présentation de l’encyclique ici.

La COP 21, l’encyclique du pape, le document du diocèse, voilà quelques pistes pendant ce mois de novembre afin de mieux accueillir les échos de l’actualité et nourrir notre foi avec cette question : quel monde voulons-nous ?

 Voici quelques fondamentaux :

  • ˜La terre appartient au Seigneur. Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée. Une mauvaise interprétation des Ecritures Saintes est faite parfois. Par exemple : nous sommes créés à l’image de Dieu avec la mission de dominer la terre. De cette affirmation en découle pour nous une domination absolue sur les autres créatures. Or, il s’agit plutôt de comprendre notre mission au sens de cultiver, labourer mais aussi garder, protéger, soigner, surveiller … Autrement dit encore, il est juste de prélever ce que nous donne la terre avec bonté : prélèvement de ce qui est nécessaire pour survivre. Néanmoins nous avons aussi le devoir de sauvegarder et de garantir la continuité de la fertilité de la terre pour les générations futures. Nous ne pouvons pas avoir une spiritualité qui oublie le Dieu tout-puissant créateur. Autrement nous finirons par adorer d’autres pouvoirs du monde, ou bien nous prendrons la place du Seigneur.
  • ˜La Création révèle l’amour de Dieu. Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Avec les enfants et parents du parcours vers la communion nous avons par exemple redécouvert l’eau, on peut y ajouter le ruisseau, la montagne, la campagne ou la forêt, tout est « caresse de Dieu » écrit le Pape François. L’histoire de notre amitié de chacun avec Dieu, se déroule toujours dans un espace géographique et dans notre mémoire suggère parfois un souvenir qui fait beaucoup de bien et donne de retrouver notre propre identité.

Prière chrétienne avec la création : Loué sois-tu. Esprit Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l’amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien.

Père Pierre-Yves

 

 

Les commentaires sont fermés.