Les femmes de la Bible

On parle beaucoup de la place de la femme dans la société d’aujourd’hui. Inévitablement, c’est aussi une question posée à l’Église dont la hiérarchie est, depuis des siècles, à forte dominante masculine. Sans me risquer dans un débat auquel je n’ai pas la compétence requise pour y entrer, je vous propose un petit survol de figures féminines majeures dans la Bible.

Ève

Est-il bien honnête d’en faire la coupable idéale ? On voit, dans le récit de la Genèse (Chapitre 2) qu’elle est « l’os de mes os » (c’est Adam qui parle) et qu’elle porte le même nom que lui, au féminin : ish et ishshâ. Elle est issue de l’homme (au sens masculin du terme) et elle apparaît comme un « re-travail » : après l’esquisse ou le brouillon (Adam), voici l’œuvre (Ève) ! Et si elle est présentée comme « l’aide » de l’homme, il est bon de remarquer que ce mot est aussi utilisé pour Dieu qui vient au secours de l’humanité ! Du reste, Adam va la considérer comme une partie de lui-même, sa Ishshâ. Et « la faute » alors ? Il n’y a qu’à lire ce qu’en dit Saint Paul qui ne parle pas d’elle mais bien de lui, Adam (Romains 5, 15) ! Et si Marie est souvent présentée comme la « nouvelle Ève », il faut se rappeler que Ève veut dire « Vie » et que c’est bien aux femmes (dont Marie est la figure parfaite) que nous devons tous la vie !

Sara

Son nom signifie « princesse ». C’est cette princesse qui n’hésitera pas à sauver son mari en faisant abstraction de la sienne, nous donnant une des toutes premières annonces du Christ donnant sa vie en sacrifice pour notre Salut. Encore une « Ève », une « vivante ». (Genèse 11 et ss)

Rachel

Rachel est la bien-aimée de Jacob. Comme Sara, elle est stérile, et comme elle aura 2 fils dans sa vieillesse : Joseph, puis Benjamin qu’elle mettra au monde en donnant sa propre vie. (Gn 20 et ss)

Ruth

Sa particularité est qu’il s’agit d’une étrangère, et de la pire espèce, fille d’un inceste entre père et fille ! Et pourtant, Ruth sera l’une des 3 seules femmes mentionnées dans la longue généalogie de Jésus !

Et tant d’autres !

Dans l’Ancien Testament, bien sûr. Mais aussi dans le Nouveau. Connaissez-vous Damaris, Lydie, Phebé, Priscille, Tryphène, Nymphée, Évodia, Syntiché ? Toutes des femmes collaboratrices de Paul, et pas seulement des amies ou des aides de camp ! Et la liste est loin d’être exhaustive d’une énorme équipe féminine qui n’a rien à rougir de la liste non moins nombreuse des collaborateurs de « l’apôtre des gentils ».

Et, que dire des femmes disciples énumérées dans les Évangiles ! Avec, au-dessus du lot, Marie-Madeleine à qui reviendra la charge d’annoncer la résurrection aux apôtres désespérés, ainsi que Marie, « bénie entre toutes les femmes », que nous honorerons durant ce mois comme « Notre Dame du Rosaire » (le 7 octobre).

Père Rémy CROCHU

Les commentaires sont fermés.