Baptême

Demander le baptême pour un enfant, c’est s’engager à l’éveiller à la foi en Jésus-Christ.

Pour les petits enfants, veuillez prendre contact avec la paroisse au minimum deux mois avant la date envisagée. En fonction du calendrier des baptêmes et des places disponibles, nous fixerons ensemble la date et le lieu du baptême. Vous serez conviés à des rencontres de préparation.

Si l’enfant a quatre ans ou plus, il est proposé aux parents une démarche étalée dans le temps. A partir du CE2, la préparation se fait en catéchèse.

Pour Saint Clair au 02 40 79 43 43

Pour Saint Guénolé au 02 40 55 09 06

Baptême des enfants en âge scolaire – JUILLET 2021

 Cette année, sur nos deux paroisses, 16 enfants en âge scolaire ont demandé le baptême : 9 dans la tranche d’âge 8/11 ans et 7 dans la tranche 3/7 ans.

Pour les plus grands d’entre eux, la préparation se fait sur six mois et comporte quatre étapes. Lors de la première étape, la demande de baptême est faite par l’enfant devant l’assemblée. Pour cette demande, l’Eglise rend grâce. Lors de la deuxième, deux gestes : le signe de la croix et la remise des évangiles pour signifier l’importance de l’écoute de la Parole de Dieu et l’engagement de la communauté chrétienne. La troisième est la démarche pénitentielle de l’assemblée, accompagnée de la prière sur le futur baptisé et de l’imposition de la main. La dernière étape est la célébration du baptême. Ces étapes, célébrées lors d’une messe dominicale, sont chacune précédées de deux rencontres afin de préparer les enfants.

Ce fut une réelle joie d’accompagner ces futurs baptisés et de les aider à cheminer. Petit groupe d’enfants joyeux et très participants, nous avons partagé avec eux des moments forts et riches. Avec eux, mais aussi avec leurs familles avec lesquelles nous échangions beaucoup et avec qui nous avons établi un véritable lien fraternel.

Samedi 22 mai, 12 de ces 16 enfants ont reçu en l’église de Derval le sacrement de baptême, sacrement qu’ils désiraient tant. Les autres, pour diverses raisons familiales, le recevront un peu plus tard.

Seigneur, nous te confions tous ces jeunes baptisés.

Veille sur eux avec tendresse.

Donne-leur la force de traverser les épreuves de la vie,

en gardant confiance en toi.

 Laurence et Véronique